Illustration . DR
Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour la grippe. Selon ces derniers, leur nombre a fortement augmenté pendant la période de Noël, atteignant plus du triple du nombre de patients enregistré lors de la même période l’année précédente
Dans les détails, les données officielles révèlent qu’à la fin de la semaine dernière, 5.000 patients étaient hospitalisés à cause du virus, soit près de 3,5 fois plus qu’au cours de la même semaine en 2023. Pour sa part, le professeur Julian Redhead, directeur clinique du NHS pour les soins urgents, a souligné que «ces derniers chiffres montrent que la pression de la grippe était loin de se relâcher avant le début de la nouvelle année, avec un taux de croissance très inquiétant».
Il signale que la vague de froid intense attendue dans toute l’Angleterre pourrait représenter un danger pour les personnes vulnérables ou souffrant de troubles respiratoires. En réponse à la pression exercée par la grippe et d’autres virus hivernaux, les hôpitaux ont ajouté des lits supplémentaires cette année.
Lire aussi : Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Les autres régions du Royaume-Uni font face à des défis similaires. En Écosse, le nombre de patients hospitalisés en raison de la grippe a également fortement augmenté. En début de semaine, le vice-premier ministre John Swinney a déclaré que le NHS était soumis à des «pressions extrêmement importantes ». La situation est tout aussi préoccupante au Pays de Galles, où un porte-parole du gouvernement local a indiqué que les services d’urgence et de soins critiques continuaient de subir une «forte demande» cet hiver, accentuée par l’augmentation des cas de grippe pendant la période de Noël.
Ces informations surviennent alors que l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a émis une alerte orange pour les services de santé, soulignant que les personnes âgées ou souffrant de problèmes de santé sont particulièrement vulnérables face à la vague de froid qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin du week-end.
Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024