Illustration . DR
Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour la grippe. Selon ces derniers, leur nombre a fortement augmenté pendant la période de Noël, atteignant plus du triple du nombre de patients enregistré lors de la même période l’année précédente
Dans les détails, les données officielles révèlent qu’à la fin de la semaine dernière, 5.000 patients étaient hospitalisés à cause du virus, soit près de 3,5 fois plus qu’au cours de la même semaine en 2023. Pour sa part, le professeur Julian Redhead, directeur clinique du NHS pour les soins urgents, a souligné que «ces derniers chiffres montrent que la pression de la grippe était loin de se relâcher avant le début de la nouvelle année, avec un taux de croissance très inquiétant».
Il signale que la vague de froid intense attendue dans toute l’Angleterre pourrait représenter un danger pour les personnes vulnérables ou souffrant de troubles respiratoires. En réponse à la pression exercée par la grippe et d’autres virus hivernaux, les hôpitaux ont ajouté des lits supplémentaires cette année.
Lire aussi : Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Les autres régions du Royaume-Uni font face à des défis similaires. En Écosse, le nombre de patients hospitalisés en raison de la grippe a également fortement augmenté. En début de semaine, le vice-premier ministre John Swinney a déclaré que le NHS était soumis à des «pressions extrêmement importantes ». La situation est tout aussi préoccupante au Pays de Galles, où un porte-parole du gouvernement local a indiqué que les services d’urgence et de soins critiques continuaient de subir une «forte demande» cet hiver, accentuée par l’augmentation des cas de grippe pendant la période de Noël.
Ces informations surviennent alors que l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a émis une alerte orange pour les services de santé, soulignant que les personnes âgées ou souffrant de problèmes de santé sont particulièrement vulnérables face à la vague de froid qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin du week-end.
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020