Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement britannique dirigé par le parti des travaillistes, avec à sa tête, Keir Starmer, entend redynamiser la task-force mise en place depuis leur accession au pouvoir, dans le but d’encourager les investissements, rapporte la presse londonienne.

Selon nos confrères, une réunion est, d’ailleurs, prévue vendredi dans ce sens entre la chancelière de l’Échiquier (l’équivalent britannique du ministre des Finances), Rachel Reeves, et les patrons des principales banques de la City, quartier financier de Londres. Les grosses pointures de la finance britannique, dont Lloyds Banking Groupe et HSBC devront prendre part à cette rencontre. Celle-ci intervient dans un contexte où le gouvernement du premier ministre travailliste, Keir Starmer, incite le secteur privé à se mobiliser dans le financement des grands projets d’infrastructure que le gouvernement entend lancer au début de son mandat.

Lire aussiRoyaume-Uni : des milliers d’emplois seront supprimés

Cette rencontre s’inscrit aussi dans le sillage de la conférence internationale sur l’investissement organisée lundi, durant laquelle le gouvernement a annoncé des engagements d’investissement dépassant les 63 milliards de livres sterling. Le gouvernement britannique intensifie ses efforts pour rassurer et encourager les investisseurs nationaux et internationaux à l’approche de la présentation du budget d’État, prévue pour le 30 octobre. Les membres du gouvernement, dont Keir Starmer et Rachel Reeves, ont averti que ce budget, le premier du parti travailliste depuis son arrivée au pouvoir en juillet, pourrait contenir «des décisions difficiles» concernant les impôts et les dépenses publiques.

Ces mises en garde ont poussé certaines entreprises à suspendre leurs projets d’investissement en attendant les décisions du gouvernement. Il convient de rappeler que la task-force sur les investissements a été établie par le parti travailliste sous forme de conseil consultatif lorsqu’il était dans l’opposition.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire