Kemi Badenoch a recueilli 53.806 voix DR : Marcin Nowak/LNP/Shutterstock
Kemi Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak. Ce choix n’est pas anodin pour les Tories, qui cherchent à regagner la confiance des électeurs britanniques après une défaite lourde lors des dernières élections législatives, ayant permis aux travaillistes de revenir au pouvoir.
Badenoch, qui incarne l’aile droite du parti, a remporté la compétition face à Robert Jenrick, ancien ministre de l’Immigration, critique du plan d’externalisation des demandes d’asile au Rwanda. La course à la succession, commencée en juillet avec six candidats, a vu les membres du parti préférer Badenoch, dont le programme, axé sur un « renouveau » conservateur et des positions fermes contre les politiques dites « woke », a largement mobilisé les électeurs de la droite conservatrice.
Lire aussi : Maroc-Royaume-Uni : vers un partenariat renforcé à l’ère post-Brexit
Avec un parcours politique solide, Badenoch est membre du Parlement depuis 2017 et a également occupé le poste de ministre des Femmes et de l’Égalité. À présent leader de l’opposition, elle affrontera chaque mercredi le Premier ministre lors des questions à la Chambre des Communes, où elle ne pourra compter que sur 121 députés conservateurs, une nette réduction par rapport à la précédente législature.
Ingénieure de formation et ancienne directrice associée de la banque Coutts, Badenoch était depuis le départ considérée comme favorite, après avoir terminé en quatrième position lors de la précédente course au leadership en 2022. Elle est désormais investie d’une mission délicate : restaurer l’image du parti conservateur auprès d’un électorat divisé et reconquérir une place de choix sur la scène politique britannique.
Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Décès de l’arbre symbolisant l’amitié Trump-Macron
Khansaa Bahra - 12 juin 2019CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025