Accueil / Monde

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Temps de lecture

Kemi Badenoch a recueilli 53.806 voix DR : Marcin Nowak/LNP/Shutterstock

Kemi Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak. Ce choix n’est pas anodin pour les Tories, qui cherchent à regagner la confiance des électeurs britanniques après une défaite lourde lors des dernières élections législatives, ayant permis aux travaillistes de revenir au pouvoir.

Badenoch, qui incarne l’aile droite du parti, a remporté la compétition face à Robert Jenrick, ancien ministre de l’Immigration, critique du plan d’externalisation des demandes d’asile au Rwanda. La course à la succession, commencée en juillet avec six candidats, a vu les membres du parti préférer Badenoch, dont le programme, axé sur un « renouveau » conservateur et des positions fermes contre les politiques dites « woke », a largement mobilisé les électeurs de la droite conservatrice.

Lire aussi : Maroc-Royaume-Uni : vers un partenariat renforcé à l’ère post-Brexit

Avec un parcours politique solide, Badenoch est membre du Parlement depuis 2017 et a également occupé le poste de ministre des Femmes et de l’Égalité. À présent leader de l’opposition, elle affrontera chaque mercredi le Premier ministre lors des questions à la Chambre des Communes, où elle ne pourra compter que sur 121 députés conservateurs, une nette réduction par rapport à la précédente législature.

Ingénieure de formation et ancienne directrice associée de la banque Coutts, Badenoch était depuis le départ considérée comme favorite, après avoir terminé en quatrième position lors de la précédente course au leadership en 2022. Elle est désormais investie d’une mission délicate : restaurer l’image du parti conservateur auprès d’un électorat divisé et reconquérir une place de choix sur la scène politique britannique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire