Accueil / Monde

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Temps de lecture

Kemi Badenoch a recueilli 53.806 voix DR : Marcin Nowak/LNP/Shutterstock

Kemi Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak. Ce choix n’est pas anodin pour les Tories, qui cherchent à regagner la confiance des électeurs britanniques après une défaite lourde lors des dernières élections législatives, ayant permis aux travaillistes de revenir au pouvoir.

Badenoch, qui incarne l’aile droite du parti, a remporté la compétition face à Robert Jenrick, ancien ministre de l’Immigration, critique du plan d’externalisation des demandes d’asile au Rwanda. La course à la succession, commencée en juillet avec six candidats, a vu les membres du parti préférer Badenoch, dont le programme, axé sur un « renouveau » conservateur et des positions fermes contre les politiques dites « woke », a largement mobilisé les électeurs de la droite conservatrice.

Lire aussi : Maroc-Royaume-Uni : vers un partenariat renforcé à l’ère post-Brexit

Avec un parcours politique solide, Badenoch est membre du Parlement depuis 2017 et a également occupé le poste de ministre des Femmes et de l’Égalité. À présent leader de l’opposition, elle affrontera chaque mercredi le Premier ministre lors des questions à la Chambre des Communes, où elle ne pourra compter que sur 121 députés conservateurs, une nette réduction par rapport à la précédente législature.

Ingénieure de formation et ancienne directrice associée de la banque Coutts, Badenoch était depuis le départ considérée comme favorite, après avoir terminé en quatrième position lors de la précédente course au leadership en 2022. Elle est désormais investie d’une mission délicate : restaurer l’image du parti conservateur auprès d’un électorat divisé et reconquérir une place de choix sur la scène politique britannique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire