Accueil / Monde

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Temps de lecture

Kemi Badenoch a recueilli 53.806 voix DR : Marcin Nowak/LNP/Shutterstock

Kemi Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak. Ce choix n’est pas anodin pour les Tories, qui cherchent à regagner la confiance des électeurs britanniques après une défaite lourde lors des dernières élections législatives, ayant permis aux travaillistes de revenir au pouvoir.

Badenoch, qui incarne l’aile droite du parti, a remporté la compétition face à Robert Jenrick, ancien ministre de l’Immigration, critique du plan d’externalisation des demandes d’asile au Rwanda. La course à la succession, commencée en juillet avec six candidats, a vu les membres du parti préférer Badenoch, dont le programme, axé sur un « renouveau » conservateur et des positions fermes contre les politiques dites « woke », a largement mobilisé les électeurs de la droite conservatrice.

Lire aussi : Maroc-Royaume-Uni : vers un partenariat renforcé à l’ère post-Brexit

Avec un parcours politique solide, Badenoch est membre du Parlement depuis 2017 et a également occupé le poste de ministre des Femmes et de l’Égalité. À présent leader de l’opposition, elle affrontera chaque mercredi le Premier ministre lors des questions à la Chambre des Communes, où elle ne pourra compter que sur 121 députés conservateurs, une nette réduction par rapport à la précédente législature.

Ingénieure de formation et ancienne directrice associée de la banque Coutts, Badenoch était depuis le départ considérée comme favorite, après avoir terminé en quatrième position lors de la précédente course au leadership en 2022. Elle est désormais investie d’une mission délicate : restaurer l’image du parti conservateur auprès d’un électorat divisé et reconquérir une place de choix sur la scène politique britannique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire