Accueil / Monde

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Temps de lecture

Kemi Badenoch a recueilli 53.806 voix DR : Marcin Nowak/LNP/Shutterstock

Kemi Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak. Ce choix n’est pas anodin pour les Tories, qui cherchent à regagner la confiance des électeurs britanniques après une défaite lourde lors des dernières élections législatives, ayant permis aux travaillistes de revenir au pouvoir.

Badenoch, qui incarne l’aile droite du parti, a remporté la compétition face à Robert Jenrick, ancien ministre de l’Immigration, critique du plan d’externalisation des demandes d’asile au Rwanda. La course à la succession, commencée en juillet avec six candidats, a vu les membres du parti préférer Badenoch, dont le programme, axé sur un « renouveau » conservateur et des positions fermes contre les politiques dites « woke », a largement mobilisé les électeurs de la droite conservatrice.

Lire aussi : Maroc-Royaume-Uni : vers un partenariat renforcé à l’ère post-Brexit

Avec un parcours politique solide, Badenoch est membre du Parlement depuis 2017 et a également occupé le poste de ministre des Femmes et de l’Égalité. À présent leader de l’opposition, elle affrontera chaque mercredi le Premier ministre lors des questions à la Chambre des Communes, où elle ne pourra compter que sur 121 députés conservateurs, une nette réduction par rapport à la précédente législature.

Ingénieure de formation et ancienne directrice associée de la banque Coutts, Badenoch était depuis le départ considérée comme favorite, après avoir terminé en quatrième position lors de la précédente course au leadership en 2022. Elle est désormais investie d’une mission délicate : restaurer l’image du parti conservateur auprès d’un électorat divisé et reconquérir une place de choix sur la scène politique britannique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire