La gare de Waterloo, le premier jour de la grève des cheminots, le 21 juin à Londres. © HENRY NICHOLLS / REUTERS
Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans. Cette protestation des cheminots a entravé les déplacements des usagers et les a incités à rester chez eux.
Le syndicat ferroviaire RMT affirme que les grèves sont nécessaires, car les salaires n’ont pas suivi le rythme de l’inflation au Royaume-Uni. Une inflation qui a atteint son plus haut niveau depuis 40 ans et qui est en passe de continuer à flamber.
Les négociations de dernière minute visant à éviter l’arrêt de travail ont échoué lundi dernier, poussant plus de 50.000 membres du RMT à débrayer. Les négociations, qui ont repris le 22 juin, sont en cours, avance la RMT.
Pour le moment, les gares de chemin de fer et les stations du métro londonien, habituellement remplies de monde aux heures de pointe du matin et du soir, restent désertes, voire fermées à clé. De nombreux réseaux du pays n’assurent désormais qu’un service très limité.
Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah
Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente
Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur
Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah
Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés
Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine
Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine
Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Kamala Harris, présidente ?
Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»
Atika Ratim - 13 juin 2023France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin
Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025