Accueil / Monde

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Temps de lecture

La gare de Waterloo, le premier jour de la grève des cheminots, le 21 juin à Londres. © HENRY NICHOLLS / REUTERS

Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans. Cette protestation des cheminots a entravé les déplacements des usagers et les a incités à rester chez eux.

Le syndicat ferroviaire RMT affirme que les grèves sont nécessaires, car les salaires n’ont pas suivi le rythme de l’inflation au Royaume-Uni. Une inflation qui a atteint son plus haut niveau depuis 40 ans et qui est en passe de continuer à flamber.

Les négociations de dernière minute visant à éviter l’arrêt de travail ont échoué lundi dernier, poussant plus de 50.000 membres du RMT à débrayer. Les négociations, qui ont repris le 22 juin, sont en cours, avance la RMT.

Pour le moment, les gares de chemin de fer et les stations du métro londonien, habituellement remplies de monde aux heures de pointe du matin et du soir, restent désertes, voire fermées à clé. De nombreux réseaux du pays n’assurent désormais qu’un service très limité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Guerre au Proche-Orient : la liberté d’expression en otage ?

Monde Les Forces de défense d'Israël avancent sur plusieurs fronts, le Hamas aurait perdu le contrôle dans le nord de Gaza.

Atika Ratim - 9 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire