Illustration ©DR
Selon la BBC, le Royaume-Uni se prépare à un mois de septembre « sombre », avec la suppression de 6.000 emplois dans les secteurs de la sidérurgie et du raffinage du pétrole. Le média rapporte que Tata Steel prévoit de supprimer 2.800 postes à Port Talbot, une importante aciérie située dans le sud du Pays de Galles. Parallèlement, British Steel, qui appartient au groupe chinois Jingye, réduira ses effectifs de 3.000 emplois à Scunthorpe, dans le nord-est de l’Angleterre. De plus, la raffinerie de pétrole de Grangemouth, en Écosse, annoncera également la suppression de 400 emplois.
La réduction des effectifs prévus par les entreprises est le résultat de restructurations nécessaires pour faire face aux défis économiques et environnementaux. En janvier, Tata Steel avait déjà signalé qu’elle prévoyait de supprimer jusqu’à 2.800 emplois dans le cadre de la réorganisation de son site de Port Talbot. L’entreprise, qui emploie actuellement 8.000 personnes au Royaume-Uni, a expliqué que ce plan vise à sécuriser une partie significative de sa capacité de production tout en réduisant les émissions de CO2.
Lire aussi : Industrie : 58.000 emplois créés au second trimestre 2024
En septembre, la Grande-Bretagne affronte une crise de l’emploi avec 2.800 suppressions chez Tata Steel à Port Talbot, jusqu’à 3.000 chez British Steel à Scunthorpe, et 400 à la raffinerie de Grangemouth. Ces réductions s’inscrivent dans des restructurations visant à adapter les capacités de production et réduire les émissions de CO2. Malgré une baisse du chômage à 4,1%, ces suppressions mettent en lumière les défis persistants dans les secteurs clés du pays.
L’annonce de ces suppressions intervient alors que l’économie britannique montre des signes de reprise. Les données publiées mardi par l’Office national des statistiques révèlent une baisse du chômage à 4,1% pour le trimestre se terminant fin juillet, contre 4,2 % à la fin mars.
La restructuration dans l’industrie sidérurgique et pétrolière reflète les efforts pour adapter les capacités de production aux réalités économiques et environnementales actuelles, tout en naviguant dans une période de transition économique complexe.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024