Accueil / Monde

Royaume-Uni : crise structurelle ou effet du Brexit ?

Temps de lecture

Les drapeaux de l’Union européenne et du Royaume-Uni. © Alberto Pezzali / AP

L’économie britannique devrait être la plus touchée par le ralentissement économique global de 2023. Une situation qui est moins l’effet du Brexit que de l’effondrement d’un modèle construit voici quarante ans et qui va d’impasse en impasse.

Il y a deux ans jour pour jour, le Royaume-Uni quittait l’Union européenne. Prix qui gonflent, paperasse, manque de personnel et négociations interminables. L’économie britannique est frappée, comme les autres économies européennes, par l’inflation et l’augmentation du coût de la vie. Mais le Brexit semble avoir accentué cette dégradation, dont on peine à mesurer encore l’ampleur. Un Brexit marqué aussi par des changements politiques incessants.

Et c’est une crise sans précédent qu’affrontent actuellement les Britanniques, du jamais-vu depuis les années 70. Les manifestations sont quasi permanentes alors que les prix explosent et la grève est devenue le lot quotidien pour nombre d’usagers des transports publics.

Le mouvement de grève pour de meilleurs salaires qui a débuté il y a plusieurs mois s’étend désormais à presque tous les secteurs d’activité, menaçant de paralyser le pays. Après les cheminots, les enseignants, les douaniers et les ambulanciers, les infirmiers sont les derniers en date à entrer en grève.

Le Royaume-Uni est-il au bord de l’effondrement ? L’analyse de Sophie Loussouarn, professeure de civilisation britannique à l’université de Picardie.

65 % des Britanniques veulent revenir dans l’UE

C’est dans ce contexte tendu, que début janvier, un sondage Savanta publié par le journal The Independent a révélé que 2/3 (65 %) des Britanniques réclameraient un nouveau scrutin pour revenir sur le Brexit. Ils étaient 55 % un an plus tôt.
Dans le détail, on note que certains Britanniques veulent un vote assez rapidement, quand d’autres sont prêts à attendre un peu plus longtemps. Ainsi, 22 % des sondés réclament un référendum dans les cinq ans à venir, 24 % d’ici six à dix ans, et 4 % seulement l’envisagent dans vingt ans.

Si la plupart des Britanniques interrogés pensent que le Brexit est en partie responsable de la détérioration de leur économie, beaucoup estiment également que cela a entaché l’image du Royaume-Uni au niveau international. Cela vaut notamment pour le commerce.

Fin décembre, la Chambre de commerce britannique a demandé au Premier ministre Rishi Sunak et son gouvernement de réexaminer son accord avec l’Europe, conclu sous Boris Johnson, pour améliorer les échanges commerciaux.

«Sous mon autorité, le Royaume-Uni ne cherchera aucune relation avec l’Europe qui repose sur l’alignement sur les lois de l’UE», avait déclaré le Premier ministre Rishi Sunak dès novembre 2022.

L’augmentation des prix des denrées alimentaires et des factures de l’énergie pèsent fortement sur le quotidien de la population et mettent en difficulté les autorités qui ont aussi du mal à tenir leur promesse pré-Brexit notamment celle d’une lutte efficace et respectueuse contre l’immigration clandestine. Preuve en est, cinq gouvernements se sont succédé depuis le référendum sur le Brexit en juin 2016.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire