Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Royal Air Maroc : un manque à gagner de 2,7 milliards de DH en 2022

Royal Air Maroc : un manque à gagner de 2,7 milliards de DH en 2022

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Fouzi lekjaa, ministre chargé du Budget, a annoncé, mardi 11 octobre au Parlement, que Royal Air Maroc (RAM) va subir un déficit de 2,7 milliard de DH (MMDH) pour l’exercice actuel qui s’achèvera le 31 octobre 2022.

Une source fiable au sein de la compagnie a révélé à la presse que les prévisions de la tutelle sont justes et proches du bilan de l’année précédente. Pour expliquer ce déficit important, la même source a souligné que «la compagnie a raté trois grands rendez-vous avec ses marchés européens, à savoir pour les périodes de pointe des vacances de la Toussaint qui ont lieu en octobre, les fêtes de fin d’année et enfin la coupure scolaire d’hiver du mois de février».

Et de rappeler qu’en dépit de la forte reprise de son activité, les finances de la RAM ont été très lourdement impactées par l’arrêt de son trafic international durant trois mois, de novembre 2021 jusqu’au 7 février 2022.

Ce manque à gagner s’explique également par la hausse vertigineuse du prix du kérosène (60 à 120 dollars) occasionnée par le conflit russo-ukrainien, qui a commencé le 24 février dernier, a précisé la même source.

Pour faire face à cette situation, le chef du département a annoncé que le gouvernement va accorder un crédit de 2 MMDH à la RAM.

«C’est en prenant en compte toutes ces considérations que l’État a débloqué cette aide qui devrait lui permettre de supporter le poids du déficit estimé à 2,7 MMDH en attendant des jours meilleurs», explique la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RAM

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
RAM

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
RAM

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
RAM

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
RAM

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
RAM

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
RAM

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
RAM

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire