Un avion de la Royal Air Maroc © DR
Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis et vendredis, relieront les deux villes, facilitant ainsi les voyages pour les résidents et les visiteurs. Le vol inaugural, d’une durée d’une heure et cinquante minutes, a vu atterrir à l’aéroport Hassan 1ᵉʳ de Laâyoune un appareil transportant 96 passagers.
Les vols quittent l’aéroport de Rabat Salé à 13h15 pour une arrivée à Laâyoune à 15h10. Les retours sont programmés à 16h00, arrivant à Rabat à 17h50. Pour célébrer cette reprise, une cérémonie a été organisée en présence de figures notables telles que Larbi Lamaghari, secrétaire général de la wilaya de la région, et Hassan Abou Dahab, préfet de police de Laâyoune.
Lire aussi : Royal Air Maroc lance la liaison Casablanca-Abuja
Reprise des vols RAM
Selon Salma Alaya, commandant par intérim de l’aéroport, cette reprise vise à booster l’offre aérienne de l’aéroport, qui a connu une croissance de son trafic aérien. En effet, l’aéroport a enregistré une augmentation de 23% du nombre de passagers dans les cinq premiers mois de l’année par rapport à 2023. Actuellement, l’aéroport relie Laâyoune à une destination internationale, Las Palmas, et plusieurs villes marocaines comme Agadir, Casablanca et Dakhla.
Sidi Hamdi Ould Errachid, président du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, a souligné l’importance de cette liaison pour renforcer l’attractivité de la région. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collaboration renouvelée entre la RAM, le Conseil régional, le Département du tourisme, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume et le Groupe de l’Office chérifien des phosphates.
Les passagers du vol inaugural ont exprimé leur satisfaction, notant que le trajet s’était déroulé dans d’excellentes conditions. Avec l’ajout de futures liaisons domestiques vers Marrakech et Fès, ainsi qu’une nouvelle route internationale, la reprise de ce service aérien est promise à un bel avenir. Ce qui témoigne de la dynamique de croissance continue de l’aéroport Hassan 1ᵉʳ de Laâyoune, qui a accueilli 24.641 passagers en mai dernier, en hausse de 6% par rapport à l’année précédente.
Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024