Image d'illustration. © DR
La production de cocaïne augmente dans les pays exportateurs jusqu’à avoir quadruplé depuis le début des années 2010. Selon l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), depuis que les FARC qui contrôlaient la production ont déposé les armes, pléthore d’acteurs ont mis la main sur le marché et la concurrence s’est fortement accrue entre eux.
Pour les trafiquants, les États-Unis sont un marché saturé où la demande des consommateurs est déjà satisfaite. La vente a ainsi été orientée vers l’Europe.
Des journalistes de cinq bureaux de l’AFP dans le monde, ont mené l’enquête et rencontré les acteurs de la lutte antidrogue pour raconter cette histoire à travers deux épisodes du podcast Sur le Fil.
À la conquête de l’Europe
À Paris, comme dans la plupart des grandes villes européennes, la «coke» coule à flots. Quelques dizaines de minutes suffisent pour en prendre commande sur une messagerie cryptée type WhatsApp ou Signal et la faire porter chez soi comme une pizza.
Les trafiquants ont réussi leur pari: inonder l’Europe. En 2021, quelque 3,5 millions d’Européens ont goûté au moins une fois à la cocaïne, selon l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT). Un niveau «historique», quatre fois supérieur à celui mesuré il y a vingt ans.
La demande de poudre blanche suit la même progression que l’offre. Vertigineuse. «Un tsunami», résume le patron de la police judiciaire fédérale belge, Eric Snoeck.
Et les territoires d’outre-mer constituent une place stratégique pour permettre l’accès à la France aux trafiquants. Touchés par la cocaïne et le crack depuis les années 90, ces départements deviennent des « zones de stockage » de drogue.
Comment les grands cartels mexicains ont inondé l’Europe de cocaïne ?
Peur sur Le Havre
Conséquences : la corruption et la violence gangrènent le cœur de l’Europe, en particulier les grands ports marchands comme Rotterdam, Anvers et Le Havre. Près de 80% de la cocaïne est acheminée par la mer et c’est donc dans ces ports que tout se joue.
Les cartels sont prêts à tout pour récupérer leurs précieuses cargaisons, et s’achètent la complicité d’employés portuaires. S’il le faut, ils les menacent, voire les torturent.
Le Havre est le premier port de conteneurs en France, et le deuxième derrière Marseille en termes de trafic total de marchandise. Plus d’1 million de mètres carrés d’entrepôts logistiques, 27 km de l’entrée du port aux écluses de Tancarville, 5 km de large, 35 km de quais, 150 km de routes et 200 km de voies ferrées.
Le nombre de saisies de cocaïne y a explosé ces derniers mois. Mais les clés du port du Havre sont aux mains des dockers. Et ces derniers se sentent otages des trafiquants.
Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération judiciaire
Monde - Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération dans divers domaines judiciaire.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Le monde divisé face au retour de Donald Trump à la Maison Blanche
Monde - L’investiture imminente de Donald Trump à la présidence américaine suscite des réactions contrastées à travers le globe.
Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025Le Hamas approuve l’accord de cessez-le-feu à Gaza, selon des sources palestiniennes
Monde - Le Hamas a approuvé mercredi un accord de trêve à Gaza, selon des sources proches des négociations menées au Qatar.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Crise du logement, immigration et démission de Trudeau, un tournant politique majeur au Canada
Monde - Suite à la démission de Trudeau, l'avenir politique du pays, en pleine crise du logement, reste incertain.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025France : le gouvernement prévoit une économie de 30 milliards d’euros pour le budget 2025
Monde - Le gouvernement français prévoit «plus de 30 milliards d’économies de dépense» dans le cadre du budget 2025.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025L’extrême droite obtient la présidence du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée
Monde - Le Rassemblement national obtient, ce lundi à l'Assemblée nationale, la présidence du groupe d'amitié France-Maroc.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Maroc-Espagne: Le roi Felipe VI qualifie les relations avec le Maroc de « spéciale »
Monde - Le Roi Felipe VI d’Espagne qualifie de "spécial" les relations de son pays avec le Maroc.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Appareils médicaux : L’UE envisage d’exclure les entreprises chinoises de ses marchés publics
Monde - La Commission européenne (CE) a annoncé, ce mardi 14 janvier, envisager de restreindre ou exclure les soumissionnaires chinois de ses procédures de UE souhaite placer un embargo sur l'équipement médical chinois suite à une discrimination des produits Européens
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020