Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Routes de la cocaïne

Routes de la cocaïne

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 3 minutes

La production de cocaïne augmente dans les pays exportateurs jusqu’à avoir quadruplé depuis le début des années 2010. Selon l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), depuis que les FARC qui contrôlaient la production ont déposé les armes, pléthore d’acteurs ont mis la main sur le marché et la concurrence s’est fortement accrue entre eux.

Pour les trafiquants, les États-Unis sont un marché saturé où la demande des consommateurs est déjà satisfaite. La vente a ainsi été orientée vers l’Europe.

Des journalistes de cinq bureaux de l’AFP dans le monde, ont mené l’enquête et rencontré les acteurs de la lutte antidrogue pour raconter cette histoire à travers deux épisodes du podcast Sur le Fil.

À la conquête de l’Europe

À Paris, comme dans la plupart des grandes villes européennes, la «coke» coule à flots. Quelques dizaines de minutes suffisent pour en prendre commande sur une messagerie cryptée type WhatsApp ou Signal et la faire porter chez soi comme une pizza.

Les trafiquants ont réussi leur pari: inonder l’Europe. En 2021, quelque 3,5 millions d’Européens ont goûté au moins une fois à la cocaïne, selon l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT). Un niveau «historique», quatre fois supérieur à celui mesuré il y a vingt ans.

La demande de poudre blanche suit la même progression que l’offre. Vertigineuse. «Un tsunami», résume le patron de la police judiciaire fédérale belge, Eric Snoeck.

Et les territoires d’outre-mer constituent une place stratégique pour permettre l’accès à la France aux trafiquants. Touchés par la cocaïne et le crack depuis les années 90, ces départements deviennent des « zones de stockage » de drogue.

Comment les grands cartels mexicains ont inondé l’Europe de cocaïne ?

Peur sur Le Havre

Conséquences : la corruption et la violence gangrènent le cœur de l’Europe, en particulier les grands ports marchands comme Rotterdam, Anvers et Le Havre. Près de 80% de la cocaïne est acheminée par la mer et c’est donc dans ces ports que tout se joue.

Les cartels sont prêts à tout pour récupérer leurs précieuses cargaisons, et s’achètent la complicité d’employés portuaires. S’il le faut, ils les menacent, voire les torturent.

Le Havre est le premier port de conteneurs en France, et le deuxième derrière Marseille en termes de trafic total de marchandise. Plus d’1 million de mètres carrés d’entrepôts logistiques, 27 km de l’entrée du port aux écluses de Tancarville, 5 km de large, 35 km de quais, 150 km de routes et 200 km de voies ferrées.

Le nombre de saisies de cocaïne y a explosé ces derniers mois. Mais les clés du port du Havre sont aux mains des dockers. Et ces derniers se sentent otages des trafiquants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

cocaïne

Emmanuel Macron au Brésil : qu’est-ce que la bioéconomie ?

Au premier jour de sa visite au Brésil, Emmanuel Macron a été accueilli par Lula da Silva dans le décor luxuriant de l’île de Combú, en Amaz…
cocaïne

Entre Washington et Moscou, des canaux de communication inattendus

Le vendredi 22 mars, Moscou a été frappée par un attentat revendiqué par l'organisation État islamique. Début mars, les États-Unis avaient p…
cocaïne

Pourquoi le cacao flambe ?

Les prix du cacao ont plus que doublé et son cours vole de record en record. Dans «La Story», le podcast d’actualité des Echos, Pierrick Fay…
cocaïne

Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?

Des grands fonds, nous avons une image paradoxalement très réductrice. Celle d'un monde plongé dans le noir total, uniquement peuplé de quel…
cocaïne

Comment lutter contre les naufrages de migrants en Méditerranée ?

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) parle de «l’une des tragédies les plus dévastatrices en Méditerranée en une décennie…
cocaïne

L’eau source de vie, de tensions et de coopération

L’eau, c’est la vie. Elle est au commencement de l’histoire de la Terre et du vivant. Avec elle, nos forêts s’épanouissent, nos champs grand…
cocaïne

Faut-il interdire TikTok ?

L’application vidéo chinoise qui a supplanté YouTube et Instagram chez les jeunes menacerait la sécurité de l’État selon plusieurs pays qui …
cocaïne

S’adapter ou disparaître

Des pompiers du nord de la France formés aux incendies comme ceux du sud, des zones “tampon” rendues à la nature pour réduire le risque de s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire