Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rougeole : une campagne nationale de vaccination

Rougeole : une campagne nationale de vaccination

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Santé a annoncé le lancement d’une campagne nationale élargie pour renforcer la vaccination contre la rougeole, dans le cadre de sa politique proactive visant à endiguer la propagation des épidémies et à renforcer la riposte.

Cette initiative vise à rétablir les niveaux de vaccination des enfants aux niveaux observés avant la pandémie de la Covid-19, qui a entraîné une baisse des taux de couverture vaccinale dans la plupart des régions et provinces du pays.

Le ministère encourage vivement toutes les familles, en particulier les parents et les tuteurs, à consulter rapidement les carnets médicaux de leurs enfants dans les centres de santé et les cabinets privés pour garantir l’administration des doses requises pour la rougeole (à l’âge de neuf et de dix-huit mois). Il souligne la nécessité d’administrer deux doses de vaccin aux enfants non encore vaccinés, tout en complétant les doses pour ceux qui n’en ont reçu qu’une seule.

Lire la suite : Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Dans le cadre de sa stratégie de communication visant à surveiller l’évolution épidémiologique de la rougeole et de ses efforts constants pour contenir la propagation des maladies épidémiologiques, le ministère annonce avoir observé l’émergence de nouveaux cas de rougeole au Maroc, laissant entrevoir une expansion plus étendue du virus.

Mettant l’accent sur l’importance de cette campagne en tant que mesure préventive pour protéger les citoyens et la société du risque de la rougeole, le ministère incite toutes les parties concernées à participer activement à cette opération et à se rendre dans les centres de santé pour recevoir gratuitement le vaccin.

Il rappelle également que l’Organisation mondiale de la santé persiste à alerter sur les régressions observées à l’échelle mondiale dans les dispositifs de surveillance et la diminution des taux de vaccination, soulignant qu’aucun pays n’est immunisé contre la menace de la rougeole. Cela accroît le risque d’épidémie et expose tous les enfants non vaccinés contre cette maladie à des dangers pouvant potentiellement entraîner la mortalité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

rougeole

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
rougeole

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
rougeole

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…
rougeole

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
rougeole

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
rougeole

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…
rougeole

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…
rougeole

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire