Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rougeole : une campagne nationale de vaccination

Rougeole : une campagne nationale de vaccination

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Santé a annoncé le lancement d’une campagne nationale élargie pour renforcer la vaccination contre la rougeole, dans le cadre de sa politique proactive visant à endiguer la propagation des épidémies et à renforcer la riposte.

Cette initiative vise à rétablir les niveaux de vaccination des enfants aux niveaux observés avant la pandémie de la Covid-19, qui a entraîné une baisse des taux de couverture vaccinale dans la plupart des régions et provinces du pays.

Le ministère encourage vivement toutes les familles, en particulier les parents et les tuteurs, à consulter rapidement les carnets médicaux de leurs enfants dans les centres de santé et les cabinets privés pour garantir l’administration des doses requises pour la rougeole (à l’âge de neuf et de dix-huit mois). Il souligne la nécessité d’administrer deux doses de vaccin aux enfants non encore vaccinés, tout en complétant les doses pour ceux qui n’en ont reçu qu’une seule.

Lire la suite : Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Dans le cadre de sa stratégie de communication visant à surveiller l’évolution épidémiologique de la rougeole et de ses efforts constants pour contenir la propagation des maladies épidémiologiques, le ministère annonce avoir observé l’émergence de nouveaux cas de rougeole au Maroc, laissant entrevoir une expansion plus étendue du virus.

Mettant l’accent sur l’importance de cette campagne en tant que mesure préventive pour protéger les citoyens et la société du risque de la rougeole, le ministère incite toutes les parties concernées à participer activement à cette opération et à se rendre dans les centres de santé pour recevoir gratuitement le vaccin.

Il rappelle également que l’Organisation mondiale de la santé persiste à alerter sur les régressions observées à l’échelle mondiale dans les dispositifs de surveillance et la diminution des taux de vaccination, soulignant qu’aucun pays n’est immunisé contre la menace de la rougeole. Cela accroît le risque d’épidémie et expose tous les enfants non vaccinés contre cette maladie à des dangers pouvant potentiellement entraîner la mortalité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

rougeole

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

En ce mois de novembre, l'Association Dar Zhor, pionnière dans l'accompagnement des personnes atteintes de cancer, lance une nouvelle campag…
rougeole

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Le chef de l’Unité des affaires de la presse à la présidence du Ministère public, Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques ent…
rougeole

Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes …
rougeole

Logements étudiants : la crise persiste

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Azzedine El Midaoui, a récemment mis en avant les …
rougeole

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
rougeole

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…
rougeole

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …
rougeole

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire