Rougeole. © DR
Un plan d’action a été instauré dans la province d’Ifrane afin de freiner l’épidémie de rougeole et de protéger les enfants. Ce plan repose sur plusieurs axes principaux, notamment le renforcement de la veille et de la surveillance épidémiologique, une campagne de vérification et de rattrapage vaccinal, l’amélioration de la prise en charge des cas signalés, ainsi que la mobilisation sociale.
Pour sa mise en œuvre, le réseau des établissements de soins de santé primaires de la province a été mobilisé. Cette initiative repose sur un personnel composé de 25 médecins et 151 infirmiers, travaillant en synergie pour assurer le succès de cette campagne.
Lire aussi: Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Dans une déclaration, Abdellatif Asri, délégué du ministère de la Santé et de la Protection sociale à Ifrane, a indiqué que, face à la propagation de la rougeole au niveau mondial et national, le ministère de la Santé, en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale, a lancé une campagne ciblant les enfants de moins de 18 ans. L’objectif est de vérifier leur statut vaccinal et de rattraper les vaccinations manquantes afin d’éliminer la rougeole.
Cette campagne cible un total de 48 422 enfants répartis sur l’ensemble des communes rurales et urbaines de la province. Elle se poursuit sur tout le territoire de la province d’Ifrane grâce à des actions de sensibilisation menées dans les écoles et dans les souks hebdomadaires, dans le but de contenir la propagation de l’épidémie.
Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi
Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Santé : une grève prévue le 15 janvier
Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier
Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib
Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Un nouveau service des urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca
Société - Le CHU Ibn Rochd inaugure son nouveau service des urgences, un espace ultramoderne s’étendant sur 11.500 m².
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024