Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Rougeole : les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme

Rougeole : les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un communiqué publié ce lundi, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état d’une hausse inquiétante des cas de rougeole recensés récemment dans plusieurs régions du Royaume. Une flambée enregistrée dans un contexte mondial marqué par une flambée épidémique de cette maladie et sa propagation dans plusieurs régions, notamment en Europe, en Afrique et aux États Unis, indique le ministère dans un communiqué.

Lire aussi : Afghanistan : la rougeole tue 156 personnes

A l’échelle nationale, une augmentation significative de cas de rougeole a été observée depuis la mi-septembre dernier, en particulier dans la région Souss-Massa, précise la même source. Et de noter qu’immédiatement après, le ministère, à travers ses services régionaux et provinciaux, a pris une série de mesures de terrain portant sur le renforcement de la veille épidémiologique et des campagnes de vaccination, ce qui a permis de contenir la propagation de la rougeole.

Les cas enregistrés ces dernières semaines étant concentrés dans les seules provinces de Taroudant et de Chtouka Ait Baha. Le département de Khalid Aït Taleb rassure toutefois que les mesures de veille épidémiologiques déployées et les campagnes de vaccination ont permis de contenir la propagation de la maladie dans deux provinces.

Le ministère note, à ce sujet, que les enquêtes épidémiologiques sur le terrain ont relevé une baisse de la demande de vaccination dans plusieurs agglomérations, ce qui a favorisé la propagation du virus et l’émergence de foyers épidémiques.

Rappelant que la vaccination demeure le moyen le plus efficace pour prévenir de nombreuses maladies infectieuses, dont la rougeole, le ministère exhorte les parents à respecter le calendrier vaccinal adopté dans le cadre du Programme national d’immunisation, qui prévoit l’administration de deux doses contre la rougeole aux neuvième et dix-huitième mois, leur recommandant de se rendre à l’établissement de santé le plus proche en cas de symptômes de la maladie (éruption cutanée accompagnée de fièvre) pour recevoir un traitement approprié et éviter les complications.

Lire aussi : Le Cameroun lance la première campagne mondiale de vaccination de masse contre le paludisme

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale offre gratuitement des services de vaccination à travers son réseau d’établissements de soins de santé primaire dans les différentes préfectures et provinces du Royaume, le Programme national d’immunisation étant l’un de ses programmes prioritaires, rappelle-t-on de même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

rougeole

Éducation numérique : un partenariat renouvelé pour le Samsung Innovation Campus (SIC)

Dans son communiqué relayé ce 26 juin, Samsung Electronics Morocco Arab Maghreb a réaffirmé son engagement à promouvoir l'éducation numériqu…
rougeole

Trafic international de drogues : deux arrestations à Casablanca

Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Casablanca, en coordination avec les services de la Direction générale de la…
rougeole

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb préside l’Assemblée générale de la Ligue marocaine

Lors de l'Assemblée générale de la ligue marocaine pour la protection de l'enfance (LMPE) tenue à Rabat, la princesse Lalla Zineb, a présidé…
rougeole

Tanger : une explosion de gaz fait deux victimes et six blessés graves

Un tragique accident s'est produit à Tanger, dans le quartier de Beni Makada. L'explosion d'une petite bonbonne de gaz dans une résidence pr…
rougeole

Villes sans bidonvilles : 347.000 ménages bénéficiaires à fin mai 2024

En répondant à une question à la Chambre des conseillers sur «la politique du gouvernement pour éradiquer les bidonvilles», la ministre de l…
rougeole

Amnesty International exige des éclaircissements sur les disparus de Melilia

Amnesty International a interpellé les autorités espagnoles et marocaines pour qu'elles éclaircissent le sort des 70 hommes, principalement …
rougeole

Médecine et pharmacie : le gouvernement annonce le maintien du calendrier des examens

Le gouvernement a annoncé, mardi, le maintien du calendrier actuel des examens des facultés de médecine et de pharmacie, avec l’ouverture de…
rougeole

Saison estivale : l’ONCF programme 230 trains par jour

Dans le cadre de son plan spécial été 2024, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la programmation de plus de 230 trains en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire