Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Rougeole : les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme

Rougeole : les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un communiqué publié ce lundi, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état d’une hausse inquiétante des cas de rougeole recensés récemment dans plusieurs régions du Royaume. Une flambée enregistrée dans un contexte mondial marqué par une flambée épidémique de cette maladie et sa propagation dans plusieurs régions, notamment en Europe, en Afrique et aux États Unis, indique le ministère dans un communiqué.

Lire aussi : Afghanistan : la rougeole tue 156 personnes

A l’échelle nationale, une augmentation significative de cas de rougeole a été observée depuis la mi-septembre dernier, en particulier dans la région Souss-Massa, précise la même source. Et de noter qu’immédiatement après, le ministère, à travers ses services régionaux et provinciaux, a pris une série de mesures de terrain portant sur le renforcement de la veille épidémiologique et des campagnes de vaccination, ce qui a permis de contenir la propagation de la rougeole.

Les cas enregistrés ces dernières semaines étant concentrés dans les seules provinces de Taroudant et de Chtouka Ait Baha. Le département de Khalid Aït Taleb rassure toutefois que les mesures de veille épidémiologiques déployées et les campagnes de vaccination ont permis de contenir la propagation de la maladie dans deux provinces.

Le ministère note, à ce sujet, que les enquêtes épidémiologiques sur le terrain ont relevé une baisse de la demande de vaccination dans plusieurs agglomérations, ce qui a favorisé la propagation du virus et l’émergence de foyers épidémiques.

Rappelant que la vaccination demeure le moyen le plus efficace pour prévenir de nombreuses maladies infectieuses, dont la rougeole, le ministère exhorte les parents à respecter le calendrier vaccinal adopté dans le cadre du Programme national d’immunisation, qui prévoit l’administration de deux doses contre la rougeole aux neuvième et dix-huitième mois, leur recommandant de se rendre à l’établissement de santé le plus proche en cas de symptômes de la maladie (éruption cutanée accompagnée de fièvre) pour recevoir un traitement approprié et éviter les complications.

Lire aussi : Le Cameroun lance la première campagne mondiale de vaccination de masse contre le paludisme

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale offre gratuitement des services de vaccination à travers son réseau d’établissements de soins de santé primaire dans les différentes préfectures et provinces du Royaume, le Programme national d’immunisation étant l’un de ses programmes prioritaires, rappelle-t-on de même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

rougeole

Le groupe AKDITAL inaugure une clinique à Essaouira

Le président directeur général du Groupe AKDITAL, Rochdi Talbi a procédé à l’inauguration de la clinique internationale de Mogador à Essaoui…
rougeole

Les explications de Lekjaâ après la suspension de l’aide sociale directe à certaines familles

C’est une nouvelle polémique qui entoure la mise en œuvre du chantier de la protection sociale. En mars 2024, «un total de 150.041 demandes …
rougeole

L’ONMT et l’ONCF lancent une campagne pour la promotion du tourisme interne

L'Office national marocain du tourisme (ONMT), en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une campagne de co…
rougeole

Casablanca : 8e salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement

La huitième édition du Salon international des technologies de l’eau et de l’assainissement (SITeau) a débuté à Casablanca sous le patronage…
rougeole

Sécurité routière : Hilale lance la campagne globale «De New York à Marrakech»

L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a lancé la campagne mondiale sur la sécurité routière «De New York à Marrakech…
rougeole

Le Maroc, pionnier en matière de lutte contre le travail des enfants (Sekkouri)

Le Maroc est reconnu comme un précurseur dans la lutte contre le travail des enfants, selon le ministre Younes Sekkouri, lors d'une séance à…
rougeole

Attestation de handicap : 180.000 bénéficiaires entre 2021 et 2023

Entre 2021 et 2023, le nombre de bénéficiaires de l'attestation de handicap au Maroc a augmenté significativement pour atteindre 180.000, al…
rougeole

Risque sanitaire : interception de calmars marocains en Espagne

Les autorités espagnoles ont intercepté une importante livraison de calamars en provenance du Maroc, soulevant des inquiétudes sanitaires ap…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire