Image d’illustration. © DR
Dans un communiqué publié ce lundi, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a fait état d’une hausse inquiétante des cas de rougeole recensés récemment dans plusieurs régions du Royaume. Une flambée enregistrée dans un contexte mondial marqué par une flambée épidémique de cette maladie et sa propagation dans plusieurs régions, notamment en Europe, en Afrique et aux États Unis, indique le ministère dans un communiqué.
Lire aussi : Afghanistan : la rougeole tue 156 personnes
A l’échelle nationale, une augmentation significative de cas de rougeole a été observée depuis la mi-septembre dernier, en particulier dans la région Souss-Massa, précise la même source. Et de noter qu’immédiatement après, le ministère, à travers ses services régionaux et provinciaux, a pris une série de mesures de terrain portant sur le renforcement de la veille épidémiologique et des campagnes de vaccination, ce qui a permis de contenir la propagation de la rougeole.
Les cas enregistrés ces dernières semaines étant concentrés dans les seules provinces de Taroudant et de Chtouka Ait Baha. Le département de Khalid Aït Taleb rassure toutefois que les mesures de veille épidémiologiques déployées et les campagnes de vaccination ont permis de contenir la propagation de la maladie dans deux provinces.
Le ministère note, à ce sujet, que les enquêtes épidémiologiques sur le terrain ont relevé une baisse de la demande de vaccination dans plusieurs agglomérations, ce qui a favorisé la propagation du virus et l’émergence de foyers épidémiques.
Rappelant que la vaccination demeure le moyen le plus efficace pour prévenir de nombreuses maladies infectieuses, dont la rougeole, le ministère exhorte les parents à respecter le calendrier vaccinal adopté dans le cadre du Programme national d’immunisation, qui prévoit l’administration de deux doses contre la rougeole aux neuvième et dix-huitième mois, leur recommandant de se rendre à l’établissement de santé le plus proche en cas de symptômes de la maladie (éruption cutanée accompagnée de fièvre) pour recevoir un traitement approprié et éviter les complications.
Lire aussi : Le Cameroun lance la première campagne mondiale de vaccination de masse contre le paludisme
Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale offre gratuitement des services de vaccination à travers son réseau d’établissements de soins de santé primaire dans les différentes préfectures et provinces du Royaume, le Programme national d’immunisation étant l’un de ses programmes prioritaires, rappelle-t-on de même source.
Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023