L'épidémie de rougeole © DR
Le ministère de la Santé est de la protection sociale a lancé une campagne de sensibilisation pour la prévention de la rougeole. Cette initiative vise à préserver la santé publique de la population, notamment la plus vulnérable telle que les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.
Dans sa communication, le ministère a détaillé la procédure à suivre dans le cas d’apparition des symptômes de la maladie, à savoir la fièvre, la toux, l’écoulement nasale, l’apparition de tache blanche à l’intérieur de la bouche et l’éruption cutanée qui fait la réputation de la rougeole. Il a aussi encouragé, de ce fait, les adultes non vaccinés n’ayant jamais contracté la maladie d’aller à l’établissement de santé le plus proche pour recevoir les deux injections contre la maladie. Les parents de nouveaux nés sont aussi concernés.
Par ailleurs, le ministère alerte sur l’importance du dépistage dans les 72 heures qui suivent en cas de soupçon de contamination, expliquant que la rougeole se propage par voie aérienne et cutané.
Lire aussi: La rougeole se propage en prison
L’autorité sanitaire déclare que si la maladie n’est pas prise en charge, elle peut conduire à de grave complication comme l’inflammation du cerveau, des poumons, de l’oreille interne, la perte de vue ou un accouchement prématuré chez les femmes enceintes.
D’autre part, le ministère la Santé fait part de ses recommandations pour éviter de contracter la maladie. Indiquant qu’il faut adopter une alimentation saine, boire beaucoup d’eau, se laver les mains fréquemment, ainsi qu’éviter de se rapprocher des enfants, des femmes enceintes, des personnes vulnérables.
Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024