L'épidémie de rougeole © DR
Le ministère de la Santé est de la protection sociale a lancé une campagne de sensibilisation pour la prévention de la rougeole. Cette initiative vise à préserver la santé publique de la population, notamment la plus vulnérable telle que les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.
Dans sa communication, le ministère a détaillé la procédure à suivre dans le cas d’apparition des symptômes de la maladie, à savoir la fièvre, la toux, l’écoulement nasale, l’apparition de tache blanche à l’intérieur de la bouche et l’éruption cutanée qui fait la réputation de la rougeole. Il a aussi encouragé, de ce fait, les adultes non vaccinés n’ayant jamais contracté la maladie d’aller à l’établissement de santé le plus proche pour recevoir les deux injections contre la maladie. Les parents de nouveaux nés sont aussi concernés.
Par ailleurs, le ministère alerte sur l’importance du dépistage dans les 72 heures qui suivent en cas de soupçon de contamination, expliquant que la rougeole se propage par voie aérienne et cutané.
Lire aussi: La rougeole se propage en prison
L’autorité sanitaire déclare que si la maladie n’est pas prise en charge, elle peut conduire à de grave complication comme l’inflammation du cerveau, des poumons, de l’oreille interne, la perte de vue ou un accouchement prématuré chez les femmes enceintes.
D’autre part, le ministère la Santé fait part de ses recommandations pour éviter de contracter la maladie. Indiquant qu’il faut adopter une alimentation saine, boire beaucoup d’eau, se laver les mains fréquemment, ainsi qu’éviter de se rapprocher des enfants, des femmes enceintes, des personnes vulnérables.
Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024