L'épidémie de rougeole © DR
Le ministère de la Santé est de la protection sociale a lancé une campagne de sensibilisation pour la prévention de la rougeole. Cette initiative vise à préserver la santé publique de la population, notamment la plus vulnérable telle que les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.
Dans sa communication, le ministère a détaillé la procédure à suivre dans le cas d’apparition des symptômes de la maladie, à savoir la fièvre, la toux, l’écoulement nasale, l’apparition de tache blanche à l’intérieur de la bouche et l’éruption cutanée qui fait la réputation de la rougeole. Il a aussi encouragé, de ce fait, les adultes non vaccinés n’ayant jamais contracté la maladie d’aller à l’établissement de santé le plus proche pour recevoir les deux injections contre la maladie. Les parents de nouveaux nés sont aussi concernés.
Par ailleurs, le ministère alerte sur l’importance du dépistage dans les 72 heures qui suivent en cas de soupçon de contamination, expliquant que la rougeole se propage par voie aérienne et cutané.
Lire aussi: La rougeole se propage en prison
L’autorité sanitaire déclare que si la maladie n’est pas prise en charge, elle peut conduire à de grave complication comme l’inflammation du cerveau, des poumons, de l’oreille interne, la perte de vue ou un accouchement prématuré chez les femmes enceintes.
D’autre part, le ministère la Santé fait part de ses recommandations pour éviter de contracter la maladie. Indiquant qu’il faut adopter une alimentation saine, boire beaucoup d’eau, se laver les mains fréquemment, ainsi qu’éviter de se rapprocher des enfants, des femmes enceintes, des personnes vulnérables.
Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations
Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tramway Rabat-Salé : interruption temporaire les 11 et 12 janvier
Société - Le Tramway de Rabat-Salé sera temporairement interrompu sur le tronçon entre les stations Pont Hassan II et Place du 16 novembre.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Dakhla-Madrid : Ryanair ouvre une nouvelle voie aérienne
Société - Ryanair vient d’inaugurer une nouvelle liaison directe entre Madrid et Dakhla, avec deux fréquences hebdomadaires prévues les mercredis et samedis.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée
Société - Le passeport marocain devient le leader de l'Afrique du nord dans le Henley Passport Index
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025La rougeole se propage en prison
Société - La rougeole se propage dans les prisons au Maroc, comptant 41 cas parmi les détenus et le personnel
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030
Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi
Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Santé : une grève prévue le 15 janvier
Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023