Accueil / Société

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Temps de lecture

Actuellement, le Maroc a enregistré 131 cas confirmés de rougeole en juin, soit 2.753 confirmés au niveau national en 2024. Ces chiffres témoignent de l’apparition de plusieurs foyers, notamment dans les régions Beni Mellal-Khénifra, Souss Massa et récemment Tanger Tétouan Al Hoceima . Cette situation montre une baisse de la couverture vaccinale des enfants et de la baisse du niveau de la surveillance épidémiologique de telles maladies, explique Dr Tayeb Hamdi.

Aujourd’hui, plus que jamais, le Maroc fait face à la réapparition de foyer épidémique de la rougeole. En effet, ce virus contagieux se propage par voie aérienne, entraînant ainsi divers symptômes, parfois des complications, si ce n’est la mort. Au niveau mondial, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle qu’avant l’existence d’un vaccin, la rougeole était à l’origine de 2,6 millions de décès par an. Aujourd’hui, malgré l’efficacité du vaccin, l’OMS estime que 107.500 enfants de moins de cinq ans sont morts de la rougeole en 2023.

Il faut près deux semaines pour savoir si on est malade 

Le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, rappelle que la rougeole est une maladie extrêmement contagieuse. Un enfant malade peut contaminer à lui seul entre 16 et 20 autres personnes de son entourage, seulement par voie aérienne ou par contact direct des mains sur les surfaces souillées par le virus. En effet, la maladie doit faire objet d’une constante surveillance en raison de son potentiel épidémique et de la gravité de ses complications. 

Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 7 et 14 jours, voire jusqu’à 21 jours dans certains cas. Au cours des premiers jours, on observe une fièvre élevée, une rhinite, une toux sèche et quinteuse, une conjonctivite ainsi que l’apparition de petites taches blanches bleuâtres propre à la maladie. Quelques jours plus tard, les tâches en question deviennent rouges, mais s’estompent démarrant ainsi la phase de guérison. Cependant, la rougeole peut entrainer certaines complications telles que la pneumonie, la laryngite, l’otite moyenne, l’encéphalite ou la méningite. Il faut noter que la rougeole peut également affaiblir le système immunitaire et rendre l’organisme plus vulnérable à d’autres infections.

Lire aussi: Les autorités craignent une épidémie de rougeole à Chefchaouen

Le Maroc n’est pas à 100% couvert contre la rougeole

Le Maroc connait ces derniers mois l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal-Khénifra, Souss Massa et récemment Tanger Tétouan Al Hoceima. Cette situation montre une baisse de la couverture vaccinale des enfants et de la baisse du niveau de la surveillance épidémiologique de telles maladies, explique Tayeb Hamdi. Il ajoute, que d’après le ministère de la Santé, «aucune région au Maroc n’atteint actuellement les 95% de couverture nécessaire. Les taux dans certaines régions sont de loin très en dessous de ce chiffre».

En effet, le médecin-chercheur pointe du doigt la pandémie liée à la Covid-19 et l’hésitation vaccinale comme étant les principales raisons qui ont mené au retour de la rougeole dans les pays qui avaient réussi leur combat contre la rougeole.

D’ailleurs, l’OMS observe, depuis la pandémie, un recul de la surveillance et de la vaccination à travers le monde, ce qui a rendu des millions d’enfants vulnérables à des maladies évitables comme la rougeole. L’organisation précise qu’aucun pays n’est à l’abri de cette maladie. précisant qu’une faible couverture vaccinale favorise la circulation du virus.

Lire aussi: Tout comprendre sur le retour de la rougeole

L’impact social et économique des épidémies

Il est nécessaire de rappeler que toute épidémie entraine un impact significatif sur divers aspects de la vie. Il s’agit notamment de la surcharge dans les services de santé concernant soit la rougeole en soi ou les complications qu’elle entraine. À noter qu’une mauvaise gestion de ces services peut faire naitre un sentiment de méfiance chez la population.

Les coûts directement liés à la prise en charge, comme les consultations médicales, les hospitalisations, les examens de laboratoire ou les médicaments, peuvent peser lourd sur le portefeuille des patients. Sans oublier, les séquelles durables que peuvent entrainer les complications.

Bien sûr, la vaccination reste le moyen le plus efficace de prévenir la rougeole. Elle est recommandée chez les nourrissons à partir de l’âge de 12 mois, avec une deuxième dose entre 16 et 18 mois. Une méthode recommandée également pour les adultes nés après 1980 qui n’ont pas été vaccinés ou qui n’ont reçu qu’une seule dose. D’autre part, l’OMS recommande la vitamine A pour réduire la gravité de la rougeole, en particulier chez les enfants souffrant de malnutrition. 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire