Accueil / Société

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Temps de lecture

Actuellement, le Maroc a enregistré 131 cas confirmés de rougeole en juin, soit 2.753 confirmés au niveau national en 2024. Ces chiffres témoignent de l’apparition de plusieurs foyers, notamment dans les régions Beni Mellal-Khénifra, Souss Massa et récemment Tanger Tétouan Al Hoceima . Cette situation montre une baisse de la couverture vaccinale des enfants et de la baisse du niveau de la surveillance épidémiologique de telles maladies, explique Dr Tayeb Hamdi.

Aujourd’hui, plus que jamais, le Maroc fait face à la réapparition de foyer épidémique de la rougeole. En effet, ce virus contagieux se propage par voie aérienne, entraînant ainsi divers symptômes, parfois des complications, si ce n’est la mort. Au niveau mondial, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle qu’avant l’existence d’un vaccin, la rougeole était à l’origine de 2,6 millions de décès par an. Aujourd’hui, malgré l’efficacité du vaccin, l’OMS estime que 107.500 enfants de moins de cinq ans sont morts de la rougeole en 2023.

Il faut près deux semaines pour savoir si on est malade 

Le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, rappelle que la rougeole est une maladie extrêmement contagieuse. Un enfant malade peut contaminer à lui seul entre 16 et 20 autres personnes de son entourage, seulement par voie aérienne ou par contact direct des mains sur les surfaces souillées par le virus. En effet, la maladie doit faire objet d’une constante surveillance en raison de son potentiel épidémique et de la gravité de ses complications. 

Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 7 et 14 jours, voire jusqu’à 21 jours dans certains cas. Au cours des premiers jours, on observe une fièvre élevée, une rhinite, une toux sèche et quinteuse, une conjonctivite ainsi que l’apparition de petites taches blanches bleuâtres propre à la maladie. Quelques jours plus tard, les tâches en question deviennent rouges, mais s’estompent démarrant ainsi la phase de guérison. Cependant, la rougeole peut entrainer certaines complications telles que la pneumonie, la laryngite, l’otite moyenne, l’encéphalite ou la méningite. Il faut noter que la rougeole peut également affaiblir le système immunitaire et rendre l’organisme plus vulnérable à d’autres infections.

Lire aussi: Les autorités craignent une épidémie de rougeole à Chefchaouen

Le Maroc n’est pas à 100% couvert contre la rougeole

Le Maroc connait ces derniers mois l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal-Khénifra, Souss Massa et récemment Tanger Tétouan Al Hoceima. Cette situation montre une baisse de la couverture vaccinale des enfants et de la baisse du niveau de la surveillance épidémiologique de telles maladies, explique Tayeb Hamdi. Il ajoute, que d’après le ministère de la Santé, «aucune région au Maroc n’atteint actuellement les 95% de couverture nécessaire. Les taux dans certaines régions sont de loin très en dessous de ce chiffre».

En effet, le médecin-chercheur pointe du doigt la pandémie liée à la Covid-19 et l’hésitation vaccinale comme étant les principales raisons qui ont mené au retour de la rougeole dans les pays qui avaient réussi leur combat contre la rougeole.

D’ailleurs, l’OMS observe, depuis la pandémie, un recul de la surveillance et de la vaccination à travers le monde, ce qui a rendu des millions d’enfants vulnérables à des maladies évitables comme la rougeole. L’organisation précise qu’aucun pays n’est à l’abri de cette maladie. précisant qu’une faible couverture vaccinale favorise la circulation du virus.

Lire aussi: Tout comprendre sur le retour de la rougeole

L’impact social et économique des épidémies

Il est nécessaire de rappeler que toute épidémie entraine un impact significatif sur divers aspects de la vie. Il s’agit notamment de la surcharge dans les services de santé concernant soit la rougeole en soi ou les complications qu’elle entraine. À noter qu’une mauvaise gestion de ces services peut faire naitre un sentiment de méfiance chez la population.

Les coûts directement liés à la prise en charge, comme les consultations médicales, les hospitalisations, les examens de laboratoire ou les médicaments, peuvent peser lourd sur le portefeuille des patients. Sans oublier, les séquelles durables que peuvent entrainer les complications.

Bien sûr, la vaccination reste le moyen le plus efficace de prévenir la rougeole. Elle est recommandée chez les nourrissons à partir de l’âge de 12 mois, avec une deuxième dose entre 16 et 18 mois. Une méthode recommandée également pour les adultes nés après 1980 qui n’ont pas été vaccinés ou qui n’ont reçu qu’une seule dose. D’autre part, l’OMS recommande la vitamine A pour réduire la gravité de la rougeole, en particulier chez les enfants souffrant de malnutrition. 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire