Accueil / Société

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Temps de lecture

Actuellement, le Maroc a enregistré 131 cas confirmés de rougeole en juin, soit 2.753 confirmés au niveau national en 2024. Ces chiffres témoignent de l’apparition de plusieurs foyers, notamment dans les régions Beni Mellal-Khénifra, Souss Massa et récemment Tanger Tétouan Al Hoceima . Cette situation montre une baisse de la couverture vaccinale des enfants et de la baisse du niveau de la surveillance épidémiologique de telles maladies, explique Dr Tayeb Hamdi.

Aujourd’hui, plus que jamais, le Maroc fait face à la réapparition de foyer épidémique de la rougeole. En effet, ce virus contagieux se propage par voie aérienne, entraînant ainsi divers symptômes, parfois des complications, si ce n’est la mort. Au niveau mondial, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle qu’avant l’existence d’un vaccin, la rougeole était à l’origine de 2,6 millions de décès par an. Aujourd’hui, malgré l’efficacité du vaccin, l’OMS estime que 107.500 enfants de moins de cinq ans sont morts de la rougeole en 2023.

Il faut près deux semaines pour savoir si on est malade 

Le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, rappelle que la rougeole est une maladie extrêmement contagieuse. Un enfant malade peut contaminer à lui seul entre 16 et 20 autres personnes de son entourage, seulement par voie aérienne ou par contact direct des mains sur les surfaces souillées par le virus. En effet, la maladie doit faire objet d’une constante surveillance en raison de son potentiel épidémique et de la gravité de ses complications. 

Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 7 et 14 jours, voire jusqu’à 21 jours dans certains cas. Au cours des premiers jours, on observe une fièvre élevée, une rhinite, une toux sèche et quinteuse, une conjonctivite ainsi que l’apparition de petites taches blanches bleuâtres propre à la maladie. Quelques jours plus tard, les tâches en question deviennent rouges, mais s’estompent démarrant ainsi la phase de guérison. Cependant, la rougeole peut entrainer certaines complications telles que la pneumonie, la laryngite, l’otite moyenne, l’encéphalite ou la méningite. Il faut noter que la rougeole peut également affaiblir le système immunitaire et rendre l’organisme plus vulnérable à d’autres infections.

Lire aussi: Les autorités craignent une épidémie de rougeole à Chefchaouen

Le Maroc n’est pas à 100% couvert contre la rougeole

Le Maroc connait ces derniers mois l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal-Khénifra, Souss Massa et récemment Tanger Tétouan Al Hoceima. Cette situation montre une baisse de la couverture vaccinale des enfants et de la baisse du niveau de la surveillance épidémiologique de telles maladies, explique Tayeb Hamdi. Il ajoute, que d’après le ministère de la Santé, «aucune région au Maroc n’atteint actuellement les 95% de couverture nécessaire. Les taux dans certaines régions sont de loin très en dessous de ce chiffre».

En effet, le médecin-chercheur pointe du doigt la pandémie liée à la Covid-19 et l’hésitation vaccinale comme étant les principales raisons qui ont mené au retour de la rougeole dans les pays qui avaient réussi leur combat contre la rougeole.

D’ailleurs, l’OMS observe, depuis la pandémie, un recul de la surveillance et de la vaccination à travers le monde, ce qui a rendu des millions d’enfants vulnérables à des maladies évitables comme la rougeole. L’organisation précise qu’aucun pays n’est à l’abri de cette maladie. précisant qu’une faible couverture vaccinale favorise la circulation du virus.

Lire aussi: Tout comprendre sur le retour de la rougeole

L’impact social et économique des épidémies

Il est nécessaire de rappeler que toute épidémie entraine un impact significatif sur divers aspects de la vie. Il s’agit notamment de la surcharge dans les services de santé concernant soit la rougeole en soi ou les complications qu’elle entraine. À noter qu’une mauvaise gestion de ces services peut faire naitre un sentiment de méfiance chez la population.

Les coûts directement liés à la prise en charge, comme les consultations médicales, les hospitalisations, les examens de laboratoire ou les médicaments, peuvent peser lourd sur le portefeuille des patients. Sans oublier, les séquelles durables que peuvent entrainer les complications.

Bien sûr, la vaccination reste le moyen le plus efficace de prévenir la rougeole. Elle est recommandée chez les nourrissons à partir de l’âge de 12 mois, avec une deuxième dose entre 16 et 18 mois. Une méthode recommandée également pour les adultes nés après 1980 qui n’ont pas été vaccinés ou qui n’ont reçu qu’une seule dose. D’autre part, l’OMS recommande la vitamine A pour réduire la gravité de la rougeole, en particulier chez les enfants souffrant de malnutrition. 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire