Camions du PAM qui distribuent des repas. DR
La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la présidence de l’ambassadeur Youssef Balla, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des agences onusiennes en Italie.
Dans une déclaration à la MAP, Balla a souligné que cette session revêt une importance capitale dans la lutte mondiale contre l’insécurité alimentaire et la promotion de systèmes alimentaires durables et résilients. Il a également rappelé l’engagement du Maroc, en tant que coordonnateur des pays africains, à mettre en avant les priorités du continent sur la scène internationale. Selon lui, cette session sera marquée par l’adoption de plusieurs plans stratégiques, dont celui du Sénégal (2025–2029), ainsi que l’examen des initiatives menées au Mali et au Rwanda.
L’adoption de ces documents, a précisé le diplomate marocain, témoigne de l’engagement de l’Afrique à proposer des solutions adaptées et durables face aux enjeux de la sécurité alimentaire.
Lire aussi : Sécurité alimentaire : le Maroc préside le Conseil exécutif du PAM
Les discussions de cette session, qui se poursuivront jusqu’au 21 novembre, porteront sur des thèmes essentiels tels que la résilience face aux crises, les impacts du changement climatique et les politiques du PAM concernant les repas scolaires. L’objectif étant de tirer les enseignements des initiatives passées afin d’orienter les futures stratégies de l’agence, en tenant compte des besoins régionaux et des priorités mondiales, notamment pour des zones vulnérables telles que Gaza, le Soudan, le Sahel, l’Afrique de l’Est et Haïti.
Sous la présidence du Maroc, le Conseil d’administration du PAM approuvera également le rapport du groupe de travail chargé de l’examen de la gouvernance de l’Agence. Balla a précisé que cet examen, l’un des plus importants menés en deux décennies, s’inscrit dans un processus d’évaluation approfondie de la gouvernance du PAM, ayant abouti à un rapport publié en mai 2023.
Le Maroc, qui a joué un rôle actif dans l’élaboration de ce rapport, réaffirmera, lors de cette session, son engagement à défendre les intérêts africains et à promouvoir des solutions inclusives et durables face aux défis mondiaux de la sécurité alimentaire. Le Royaume mettra également l’accent sur la nécessité de renforcer la gouvernance du PAM, insistant sur l’importance d’adopter des décisions de manière transparente et inclusive, pour assurer une meilleure cohérence entre les recommandations du rapport et les objectifs institutionnels de l’Agence.
Le Conseil d’administration du PAM organise chaque année deux sessions ordinaires ainsi qu’une session annuelle, durant lesquelles sont discutées et approuvées les politiques, programmes et budgets de l’Agence pour ses activités à l’échelle mondiale.
Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024