Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La 52ᵉ session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde entier, dont celle du Maroc.
Cette session, qui se déroulera jusqu’au 25 octobre, est placée sous le thème «50 ans du CSA : œuvrer ensemble pour un monde libéré de la faim et de la malnutrition».
Le Maroc est représenté par une délégation dirigée par Youssef Balla, ambassadeur et représentant permanent auprès des agences des Nations unies basées à Rome. Les discussions de cette année se concentrent sur des actions immédiates pour faire face aux crises alimentaires exacerbées par les conflits, tout en renforçant les mécanismes de gouvernance au sein des agences onusiennes pour transformer durablement les systèmes alimentaires.
Lire aussi : Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité
La délégation marocaine mettra en avant l’engagement du Royaume envers les principes fondamentaux du CSA, en soulignant l’importance de recommandations politiques telles que la réduction des inégalités en matière de sécurité alimentaire et la mise en œuvre des directives sur le droit à une alimentation adéquate.
En marge de la session, le Maroc organise un événement parallèle axé sur l’accélération de la réduction des inégalités par l’investissement dans l’entrepreneuriat. Cet événement, en collaboration avec le Groupe OCP, vise à sensibiliser les participants aux disparités persistantes dans les systèmes alimentaires et à explorer des solutions pratiques pour les atténuer, tout en réaffirmant l’engagement du Maroc en faveur d’une approche inclusive et équitable de la sécurité alimentaire mondiale.
Le CSA, créé en 1974, constitue la principale plateforme intergouvernementale pour coordonner les politiques de sécurité alimentaire et de nutrition, rassemblant gouvernements, agences de l’ONU, société civile et secteur privé autour d’objectifs communs pour éradiquer la faim et la malnutrition.
Temps de lecture : 2 minutes
Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieuresLe Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositi… |
Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’AfriqueLe Maroc a été élu, ce jeudi 7 novembre 2024, vice-président d’Interpol pour l’Afrique, lors des élections du comité exécutif de l’organisat… |