Accueil / Société

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Temps de lecture

Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI). © DR

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autres co-accusés, débutera le 9 septembre prochain. Cet ancien président de la commune urbaine de Ksar El Kébir est confronté à une série de chefs d’accusation graves, allant du «détournement de fonds», à la «dilapidation de deniers publics» en passant par le «conflit d’intérêts». Les autres suspects sont également soupçonnés de complicité dans ces actes criminels allégués.

En janvier 2024, une juge d’instruction avait mandaté la Brigade régionale de la police spécialisée dans les crimes financiers et économiques de la wilaya de police de Rabat pour enquêter sur les biens présumés acquis illégalement par le parlementaire. Ce dernier est plus connu sous le nom de Lhaj Simo. Tous ses biens, y compris ses avoirs bancaires et financiers, à l’exception de ses indemnités parlementaires, ont été saisis par la justice à la suite de cette enquête.

Mohamed Simo est poursuivi aux côtés de onze autres individus, parmi lesquels des fonctionnaires et des entrepreneurs, pour les accusations mentionnées précédemment. Le procès portera sur les agissements présumés durant son mandat à la présidence de la commune urbaine de Ksar El Kébir, entre 2015 et 2021.

Pour rappel, l’affaire a éclaté à la suite du dépôt de plaintes par des associations locales de Ksar El Kébir auprès du procureur général du Roi près de la cour d’appel de Rabat, chargé des crimes financiers. Les plaintes ont été ensuite transmises à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Les anomalies relevées dans la gestion de la commune urbaine de Ksar El Kébir durant le mandat de Simo concernent notamment des marchés publics accordés à des entreprises spécifiques, ainsi que des subventions octroyées à des associations. Ces irrégularités avaient déjà été mises en lumière dans le rapport de la Cour régionale des comptes de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire