Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI). © DR
Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autres co-accusés, débutera le 9 septembre prochain. Cet ancien président de la commune urbaine de Ksar El Kébir est confronté à une série de chefs d’accusation graves, allant du «détournement de fonds», à la «dilapidation de deniers publics» en passant par le «conflit d’intérêts». Les autres suspects sont également soupçonnés de complicité dans ces actes criminels allégués.
En janvier 2024, une juge d’instruction avait mandaté la Brigade régionale de la police spécialisée dans les crimes financiers et économiques de la wilaya de police de Rabat pour enquêter sur les biens présumés acquis illégalement par le parlementaire. Ce dernier est plus connu sous le nom de Lhaj Simo. Tous ses biens, y compris ses avoirs bancaires et financiers, à l’exception de ses indemnités parlementaires, ont été saisis par la justice à la suite de cette enquête.
Mohamed Simo est poursuivi aux côtés de onze autres individus, parmi lesquels des fonctionnaires et des entrepreneurs, pour les accusations mentionnées précédemment. Le procès portera sur les agissements présumés durant son mandat à la présidence de la commune urbaine de Ksar El Kébir, entre 2015 et 2021.
Pour rappel, l’affaire a éclaté à la suite du dépôt de plaintes par des associations locales de Ksar El Kébir auprès du procureur général du Roi près de la cour d’appel de Rabat, chargé des crimes financiers. Les plaintes ont été ensuite transmises à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).
Les anomalies relevées dans la gestion de la commune urbaine de Ksar El Kébir durant le mandat de Simo concernent notamment des marchés publics accordés à des entreprises spécifiques, ainsi que des subventions octroyées à des associations. Ces irrégularités avaient déjà été mises en lumière dans le rapport de la Cour régionale des comptes de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024