Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autres co-accusés, débutera le 9 septembre prochain. Cet ancien président de la commune urbaine de Ksar El Kébir est confronté à une série de chefs d’accusation graves, allant du «détournement de fonds», à la «dilapidation de deniers publics» en passant par le «conflit d’intérêts». Les autres suspects sont également soupçonnés de complicité dans ces actes criminels allégués.

En janvier 2024, une juge d’instruction avait mandaté la Brigade régionale de la police spécialisée dans les crimes financiers et économiques de la wilaya de police de Rabat pour enquêter sur les biens présumés acquis illégalement par le parlementaire. Ce dernier est plus connu sous le nom de Lhaj Simo. Tous ses biens, y compris ses avoirs bancaires et financiers, à l’exception de ses indemnités parlementaires, ont été saisis par la justice à la suite de cette enquête.

Mohamed Simo est poursuivi aux côtés de onze autres individus, parmi lesquels des fonctionnaires et des entrepreneurs, pour les accusations mentionnées précédemment. Le procès portera sur les agissements présumés durant son mandat à la présidence de la commune urbaine de Ksar El Kébir, entre 2015 et 2021.

Pour rappel, l’affaire a éclaté à la suite du dépôt de plaintes par des associations locales de Ksar El Kébir auprès du procureur général du Roi près de la cour d’appel de Rabat, chargé des crimes financiers. Les plaintes ont été ensuite transmises à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

Les anomalies relevées dans la gestion de la commune urbaine de Ksar El Kébir durant le mandat de Simo concernent notamment des marchés publics accordés à des entreprises spécifiques, ainsi que des subventions octroyées à des associations. Ces irrégularités avaient déjà été mises en lumière dans le rapport de la Cour régionale des comptes de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

justica simo

Santé : les professionnels repartent pour une nouvelle semaine de grève

C’est le début d’une nouvelle semaine de grève. La Coordination des syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale de cinq j…
justica simo

Tanger : six arrestations pour conduite dangereuse captée sur vidéo

La préfecture de police de Tanger a réagi avec une grande diligence à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrant des individus condu…
justica simo

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite de 79,4% après les rattrapages

Après la fin de la session de rattrapage des examens du baccalauréat, le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a …
justica simo

Lydec réagit au déversement d’eaux parasites à la plage d’Oued Merzeg

Lydec a annoncé la découverte d’un déversement d’eaux parasites au niveau de l’exutoire des eaux pluviales de la plage d’Oued Merzeg dans la…
justica simo

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
justica simo

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
justica simo

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…
justica simo

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire