Accueil / Culture

Riyad : signature d’un accord culturel entre le Maroc et le CCG

Temps de lecture

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général du CCG. © DR

Un nouvel élan a été donné aux relations culturelles entre le Maroc et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) avec la signature d’un mémorandum d’entente, dimanche dernier à Riyad. Cette initiative, conclue lors d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et ses homologues du CCG, vise à renforcer les échanges dans le secteur culturel. Le document, signé également par Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général de l’organisation, matérialise l’engagement des deux parties à approfondir leur collaboration dans les domaines culturels et civilisationnels, s’appuyant sur des accords précédemment établis à Manama en 2012.

Lire aussi : Les pays du CCG saluent l’Initiative africaine atlantique et réaffirment leur soutien à la marocanité du Sahara

L’accord prévoit une coopération étendue, englobant le partage d’expertises en culture numérique, la promotion de la littérature, des arts, du patrimoine ainsi que des échanges dans les domaines des bibliothèques et des archives. Il encourage aussi les visites mutuelles, le partage des ressources culturelles et l’organisation d’événements conjoints pour valoriser le patrimoine culturel. En outre, le Maroc et les États membres du CCG s’engagent à lutter contre le trafic de biens culturels et à collaborer sur les candidatures pour le patrimoine mondial. Le mémorandum couvre également la participation à des salons du livre, l’organisation de journées culturelles et la coopération dans le domaine cinématographique, favorisant ainsi une circulation plus libre des contenus culturels à des fins non commerciales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial

Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »

Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat

Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel

Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024

Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire