Un spectacle lumineux réalisé avec des drones a eu lieu après que la désignation de Riyad ville hôte de l'Exposition Universelle de 2030 au quartier financier Roi Abdullah à Riyad, le 28 novembre 2023 © Fayez NURELDINE / AFP
La capitale de l’Arabie saoudite, Riyad, a été choisie mardi pour organiser l’Exposition universelle de 2030. Surclassant ses concurrentes, Busan en Corée du Sud et Rome en Italie, dès le premier tour de scrutin, Riyad a obtenu une victoire écrasante. Elle a remporté 119 votes contre 29 pour Busan et 17 pour Rome, selon les résultats du Bureau International des Expositions (BIE).
Cette sélection représente bien plus qu’un honneur pour le Royaume du golfe. Elle s’inscrit dans une vision plus large de transformation et de modernisation du pays.
The Kingdom's bid to host the World Expo 2030 has advanced through multiple stages in its journey, highlighting its unique advantages and positioning the city of Riyadh as the ideal destination for this mega event.#RiyadhTheWorldsChoice #RiyadhExpo2030 pic.twitter.com/Dr4bgTG7Jl
— Expo 2030 Riyadh (@Expo2030Riyadh) November 28, 2023
La promesse d’une exposition d’exception
En réaction, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan Al Saud, a exprimé sa fierté face à ce succès. Il le considère comme un signe de confiance de la communauté internationale envers les capacités du pays. Il a également souligné l’alignement de l’organisation de l’Expo sur la « Vision 2030 ». Cette dernière est un programme ambitieux visant à réduire la dépendance du Royaume au pétrole.
L’accueil de l’Exposition universelle, qui attire traditionnellement des dizaines de millions de visiteurs, promet un impact économique significatif. Ce rendez-vous offre aussi au pays organisateur une opportunité unique de mettre en avant ses atouts. Et cela passe de sa culture, à ses innovations en passant par ses avancées.
La victoire de Riyad est donc un pas de plus vers la réalisation de ses ambitions de devenir un pôle d’attraction touristique et culturel mondial, tout en marquant un changement dans la dynamique géopolitique et économique de la région.
Watch the spectacular fireworks and drones show celebrating the Kingdom's successful bid to host Expo 2030 and the consolidated national efforts for achieving success and embracing the future at #RiyadhExpo2030.#RiyadhTheWorldsChoice https://t.co/JJnYWjmexD
— Expo 2030 Riyadh (@Expo2030Riyadh) November 28, 2023
Syrie : dissolution des services de sécurité
Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024
Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024