Accueil / Monde

Riyad désignée ville hôte de l’Exposition universelle 2030

Temps de lecture

Un spectacle lumineux réalisé avec des drones a eu lieu après que la désignation de Riyad ville hôte de l'Exposition Universelle de 2030 au quartier financier Roi Abdullah à Riyad, le 28 novembre 2023 © Fayez NURELDINE / AFP

La capitale de l’Arabie saoudite, Riyad, a été choisie mardi pour organiser l’Exposition universelle de 2030. Surclassant ses concurrentes, Busan en Corée du Sud et Rome en Italie, dès le premier tour de scrutin, Riyad a obtenu une victoire écrasante. Elle a remporté 119 votes contre 29 pour Busan et 17 pour Rome, selon les résultats du Bureau International des Expositions (BIE).

Cette sélection représente bien plus qu’un honneur pour le Royaume du golfe. Elle s’inscrit dans une vision plus large de transformation et de modernisation du pays.

La promesse d’une exposition d’exception

En réaction, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan Al Saud, a exprimé sa fierté face à ce succès. Il le considère comme un signe de confiance de la communauté internationale envers les capacités du pays. Il a également souligné l’alignement de l’organisation de l’Expo sur la « Vision 2030 ». Cette dernière est un programme ambitieux visant à réduire la dépendance du Royaume au pétrole.

L’accueil de l’Exposition universelle, qui attire traditionnellement des dizaines de millions de visiteurs, promet un impact économique significatif. Ce rendez-vous offre aussi au pays organisateur une opportunité unique de mettre en avant ses atouts. Et cela passe de sa culture, à ses innovations en passant par ses avancées.

La victoire de Riyad est donc un pas de plus vers la réalisation de ses ambitions de devenir un pôle d’attraction touristique et culturel mondial, tout en marquant un changement dans la dynamique géopolitique et économique de la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Liban – Israël : l’escalade de violence continue

Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024

Décès du magnat indien TATA à 86 ans

Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.

Yassine Chraibi - 10 octobre 2024

New York : le maire accusé de corruption

Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024

Floride : Milton, l’ouragan du siècle

Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024

Netanyahu menace le Liban de destructions

Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de Chimie 2024

Monde - Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année à trois scientifiques pour leurs travaux sur les protéines.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Prix Nobel de physique 2024

Monde - L’apprentissage automatique joue un rôle majeur dans le développement des réseaux de neurones artificiels.

Yassine Chraibi - 8 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire