Un spectacle lumineux réalisé avec des drones a eu lieu après que la désignation de Riyad ville hôte de l'Exposition Universelle de 2030 au quartier financier Roi Abdullah à Riyad, le 28 novembre 2023 © Fayez NURELDINE / AFP
La capitale de l’Arabie saoudite, Riyad, a été choisie mardi pour organiser l’Exposition universelle de 2030. Surclassant ses concurrentes, Busan en Corée du Sud et Rome en Italie, dès le premier tour de scrutin, Riyad a obtenu une victoire écrasante. Elle a remporté 119 votes contre 29 pour Busan et 17 pour Rome, selon les résultats du Bureau International des Expositions (BIE).
Cette sélection représente bien plus qu’un honneur pour le Royaume du golfe. Elle s’inscrit dans une vision plus large de transformation et de modernisation du pays.
The Kingdom's bid to host the World Expo 2030 has advanced through multiple stages in its journey, highlighting its unique advantages and positioning the city of Riyadh as the ideal destination for this mega event.#RiyadhTheWorldsChoice #RiyadhExpo2030 pic.twitter.com/Dr4bgTG7Jl
— Expo 2030 Riyadh (@Expo2030Riyadh) November 28, 2023
La promesse d’une exposition d’exception
En réaction, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan Al Saud, a exprimé sa fierté face à ce succès. Il le considère comme un signe de confiance de la communauté internationale envers les capacités du pays. Il a également souligné l’alignement de l’organisation de l’Expo sur la « Vision 2030 ». Cette dernière est un programme ambitieux visant à réduire la dépendance du Royaume au pétrole.
L’accueil de l’Exposition universelle, qui attire traditionnellement des dizaines de millions de visiteurs, promet un impact économique significatif. Ce rendez-vous offre aussi au pays organisateur une opportunité unique de mettre en avant ses atouts. Et cela passe de sa culture, à ses innovations en passant par ses avancées.
La victoire de Riyad est donc un pas de plus vers la réalisation de ses ambitions de devenir un pôle d’attraction touristique et culturel mondial, tout en marquant un changement dans la dynamique géopolitique et économique de la région.
Watch the spectacular fireworks and drones show celebrating the Kingdom's successful bid to host Expo 2030 and the consolidated national efforts for achieving success and embracing the future at #RiyadhExpo2030.#RiyadhTheWorldsChoice https://t.co/JJnYWjmexD
— Expo 2030 Riyadh (@Expo2030Riyadh) November 28, 2023
COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024