Forum économique mondial (WEF). © DR
Une délégation marocaine de premier plan s’était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du Forum économique mondial (WEF), centrée sur le thème «Coopération internationale, croissance et énergie pour le développement». Ce sommet, qui marquait une première pour le WEF à Riyad, avait réuni des chefs d’État, des décideurs politiques, des hauts fonctionnaires, ainsi que des experts et penseurs issus de divers secteurs et pays. Zakaria Hachlaf, secrétaire général du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, Zakaria Farahat, directeur de la communication au ministère de l’Investissement, et Imane Belmaati, directrice générale de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), dirigeaient la délégation marocaine.
Lire aussi : Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux
Un sommet axé sur la coopération internationale et le développement durable
L’événement, qui s’était étendu sur deux jours, reflétait profondément l’engagement du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, à renforcer les dialogues internationaux et à coopérer pour un avenir plus durable. Au cours de la réunion, il avait été question de problématiques touchant l’économie mondiale, notamment la recherche de solutions communes aux défis humains, climatiques et économiques, et également l’exploration de nouvelles possibilités de partenariats.
Par ailleurs, les discussions du WEF avaient compris divers panels et sessions de débats, principalement axés sur la coopération internationale et la stimulation des efforts conjoints en vue de concevoir des solutions durables. Simultanément, Riyad avait accueilli une série d’expositions et d’événements annexes, qui avaient mis en lumière les dernières tendances en matière de durabilité, d’innovation et de culture. Ces initiatives avaient grandement contribué à enrichir le dialogue et la compréhension mutuelle entre les participants venus des quatre coins du globe.
MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?
Économie - La 7ème édition du Marrakech Air Show (MAS 2024) s’est ouvert en grande pompe à la Base des Forces Royales Air de Marrakech.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024OCP Nutricrops, l’UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’allient pour le développement de l’agriculture
Économie - Un mémorandum d’entente a été signé entre OCP Nutricrops, l’Université Mohammed VI Polytechnique, Intercéréales-France et Arvalis.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Tourisme : vers une simplification des procédures pour encourager l’investissement
Économie - La ministre du Tourisme met l'accent sur l'importance de simplifier les démarches administratives pour dynamiser l'investissement.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA
Économie - Le rapport des SEGMA 2022_2023 met en lumière plusieurs évolutions contrastées entre les recettes et les dépenses.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Filière laitière, entre les défis d’un secteur vital et les ambitions des professionnels
Économie - La production laitière nationale a chuté de 25% depuis 2020, avec une baisse notable dans des régions comme Casablanca-Settat.
Mbaye Gueye - 30 octobre 2024Company Program 2024 : gloire à l’innovation
Économie - INJAZ Al-Maghrib a célébré l’esprit d'innovation et créatif de la jeunesse lors de la 16e édition du concours Company Program.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 202411 milliards de dirhams pour booster l’agriculture
Économie - Ahmed El Bouari a précisé qu’un budget de 11 milliards de dirhams est alloué pour soutenir l'agriculture cette saison.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024PLF 2025 : évolution de la performance portefeuille publics
Économie -
Mbaye Gueye - 29 octobre 2024Maroc : une hausse du prix du pain est attendue
Économie - La Fédération marocaine des boulangeries et pâtisseries (FMBP) a révélé, qu'elle est «complètement affranchie du prix de référence du pain fixé à 1,20 DH». Elle a précisé aussi que le secteur de la boulangerie «ne reçoit aucun soutien de la part du gouvernement».
Khadija Shaqi - 20 juin 2022Aïd Al-Adha : l’activité au ralenti après la fête
Économie - Chaque année, après Aïd Al Adha, il faut compter plusieurs jours pour un retour à la normale de l’activité commerciale.
Hafid El Jaï - 1 juillet 2023Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech
Économie - Le contrat remporté par Alstom pour équiper la future LGV Kénitra-Marrakech marque une avancée majeure pour le Maroc.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse
Économie - COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45 000 hectares consacrés aux cultures sucrières.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre
Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024