Forum économique mondial (WEF). © DR
Une délégation marocaine de premier plan s’était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du Forum économique mondial (WEF), centrée sur le thème «Coopération internationale, croissance et énergie pour le développement». Ce sommet, qui marquait une première pour le WEF à Riyad, avait réuni des chefs d’État, des décideurs politiques, des hauts fonctionnaires, ainsi que des experts et penseurs issus de divers secteurs et pays. Zakaria Hachlaf, secrétaire général du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, Zakaria Farahat, directeur de la communication au ministère de l’Investissement, et Imane Belmaati, directrice générale de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), dirigeaient la délégation marocaine.
Lire aussi : Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux
Un sommet axé sur la coopération internationale et le développement durable
L’événement, qui s’était étendu sur deux jours, reflétait profondément l’engagement du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, à renforcer les dialogues internationaux et à coopérer pour un avenir plus durable. Au cours de la réunion, il avait été question de problématiques touchant l’économie mondiale, notamment la recherche de solutions communes aux défis humains, climatiques et économiques, et également l’exploration de nouvelles possibilités de partenariats.
Par ailleurs, les discussions du WEF avaient compris divers panels et sessions de débats, principalement axés sur la coopération internationale et la stimulation des efforts conjoints en vue de concevoir des solutions durables. Simultanément, Riyad avait accueilli une série d’expositions et d’événements annexes, qui avaient mis en lumière les dernières tendances en matière de durabilité, d’innovation et de culture. Ces initiatives avaient grandement contribué à enrichir le dialogue et la compréhension mutuelle entre les participants venus des quatre coins du globe.
Hausse des indicateurs de liquidité sur le marché monétaire au T3 2024
Économie - Les indicateurs de liquidité du marché monétaire marocain ont enregistré une hausse, selon le rapport de AGR.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024ONDA : Hicham Rahil nommé à la tête de l’aéroport Mohammed V
Économie - Fort de 20 ans d'expérience à l'ONDA, Hicham Rahil a été nommé directeur de l'aéroport Mohammed V de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale
Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024Crise des dattes au Maroc
Économie - La production de dattes au Maroc connait un recul pour la deuxième année avec des prévisions de 103.000 tonnes pour 2024-2025.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs et 37 millions de dirhams de chiffre d’affaires
Économie - SIDATTES 2024 a réuni plus de 230 exposants et attiré 91.000 visiteurs lors de cette édition centrée sur la résilience des oasis.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine
Économie - Les transferts de fonds effectués par les MRE continuent de battre des records en atteignant 91,52 MMDH à fin septembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024La réforme de l’impôt sur le revenu : qu’est-ce qui va changer dans les bourses ?
Économie - La réforme de l’impôt sur le revenu qui entre en vigueur janvier 2025, vise à alléger la pression fiscale sur les salaires.
Mbaye Gueye - 23 septembre 2024Transformation digitale : à quoi ressemblera le Maroc en 2030 ?
Hajar Toufik - 26 septembre 2024La Cour de justice de l’UE invalide des accords commerciaux avec le Maroc
Économie - La Cour de Justice de l'Union européenne a statué, ce vendredi, sur les accords commerciaux de 2019.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024Introduction en bourse de CMGP Group
Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme
Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Tourisme au Maroc : des performances record en 2024
Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024