Accueil / Économie

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Temps de lecture

Forum économique mondial (WEF). © DR

Une délégation marocaine de premier plan s’était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du Forum économique mondial (WEF), centrée sur le thème «Coopération internationale, croissance et énergie pour le développement». Ce sommet, qui marquait une première pour le WEF à Riyad, avait réuni des chefs d’État, des décideurs politiques, des hauts fonctionnaires, ainsi que des experts et penseurs issus de divers secteurs et pays. Zakaria Hachlaf, secrétaire général du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, Zakaria Farahat, directeur de la communication au ministère de l’Investissement, et Imane Belmaati, directrice générale de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), dirigeaient la délégation marocaine.

Lire aussi : Le Forum économique Maroc-France redéfinit les liens bilatéraux

Un sommet axé sur la coopération internationale et le développement durable

L’événement, qui s’était étendu sur deux jours, reflétait profondément l’engagement du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, à renforcer les dialogues internationaux et à coopérer pour un avenir plus durable. Au cours de la réunion, il avait été question de problématiques touchant l’économie mondiale, notamment la recherche de solutions communes aux défis humains, climatiques et économiques, et également l’exploration de nouvelles possibilités de partenariats.

Par ailleurs, les discussions du WEF avaient compris divers panels et sessions de débats, principalement axés sur la coopération internationale et la stimulation des efforts conjoints en vue de concevoir des solutions durables. Simultanément, Riyad avait accueilli une série d’expositions et d’événements annexes, qui avaient mis en lumière les dernières tendances en matière de durabilité, d’innovation et de culture. Ces initiatives avaient grandement contribué à enrichir le dialogue et la compréhension mutuelle entre les participants venus des quatre coins du globe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Économie - Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics, selon le rapport annuel de la DEPP.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Économie - Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait ses capacités navales.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Économie - AGR anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'année 2024.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

Économie - L’ONEE a franchi une nouvelle étape dans son projet visant à relier le Sud et le Centre du Maroc par une ligne électrique.

Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

Économie - L'Office des changes et la CGEM s'allient pour instaurer un cadre structuré d'échange et de coopération dans plusieurs domaines.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024
Voir plus

OPCVM : l’actif net sous gestion à 628,69 MMDH à fin août

Économie - À la fin août 2024, l'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 628,69 milliards de dirhams (MMDH).

Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024

Bank Al-Maghrib : la demande en liquidités bancaires en forte hausse d’ici à 2025

Économie - Bank Al-Maghrib prévoit une hausse des liquidités bancaires à 146,6 MMDH en 2025, avec une augmentation des prêts et de la circulation monétaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Global Gateway : le Maroc accompagnera l’Union européenne

Économie - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, ce mardi à Bruxelles, que le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de "Global Gateway".

Khadija Shaqi - 23 juin 2022

Registre national de l’artisanat : plus de 622.000 artisans identifiés

Économie - La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a indiqué que grâce au Registre national de l’artisanat, plus de 622.000 artisans ont pu être identifiés.

Manal Ben El Hantati - 30 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire