Accueil / Économie

Riyad-Afrique : une nouvelle ère de partenariats stratégiques

Temps de lecture

Ouverture a Riyad du sommet économique saoudo-africain avec la participation du Maroc © DR

Ce vendredi a marqué le coup d’envoi du sommet économique saoudo-africain, à Riyad. Il s’agit d’un jalon important pour approfondir les liens économiques entre l’Arabie Saoudite et les pays africains. Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, a accueilli les représentants de plusieurs nations africaines. Il a ainsi rehaussé l’événement, soulignant son importance.

La participation du Maroc, représenté par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, démontre l’engagement du pays dans ce projet. La délégation marocaine, dirigée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, joue aussi un rôle significatif dans ce dialogue.

Un rassemblement de haut niveau à Riyad

En outre, sont présentes des figures clés telles que l’ambassadeur marocain à Riyad, Mustapha Mansouri, et des experts dans divers domaines. On cite parmi eux Mohamed Arrouchi, Fouad Akhrif, et Hassan Boukili. Ces derniers apportent leur savoir-faire, révélant l’aspiration du Maroc à contribuer aux politiques régionales.

Par ailleurs, ce sommet a pour but principal de forger une coopération stratégique en économie et investissement entre l’Arabie Saoudite et les pays africains. Il vise de plus à promouvoir des bénéfices mutuels, le développement et la stabilité sur le continent africain.

Enfin, la rencontre, axée surtout sur l’identification des domaines de collaboration, vise la formulation d’une vision partagée. Cette démarche a pour finalité de consolider et d’intensifier les liens bilatéraux et multilatéraux entre l’Arabie Saoudite et les nations africaines. Et ce tout dans une perspective de progrès et d’unité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire