Abderrahim El Hafidi, directeur général de l'ONEE et président de l’UAE, à Riyad, en Arabie Saoudite © DR
Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, était, les 21 et 22 décembre, à Riyad, en Arabie saoudite. Il a dirigé les travaux de la 59ᵉ session du Conseil d’administration et la 19ᵉ Assemblée générale de l’Union arabe de l’électricité (UAE). Ces rencontres stratégiques entre pays arabes ont réuni les membres les plus éminents de l’UAE.
Renforcer la modernisation de l’UAE
Lors de cette réunion, l’UAE a minutieusement examiné les décisions antérieures pour donner une nouvelle impulsion à plan stratégique. Elle a convenu de la modernisation les structures de ses membres par l’adoption d’un système de gouvernance efficace et la redéfinition de ses missions et objectifs.
De son côté, Abderrahim El Hafidi, directeur général (DG) de l’ONEE et président de l’UAE, a salué les efforts déployés jusqu’à présent. Il a aussi souligné la nécessité de maintenir cette dynamique collective. Le DG de l’ONEE a appelé à une collaboration continue pour assurer le développement et le succès de l’organisation dans un paysage énergétique en constante évolution.
Lire aussi : Le dilemme des énergies fossiles divise les pays arabes dans les débats sur le climat
Focus sur le renforcement des ressources et la préparation du nouveau siège
De plus, les délibérations ont porté sur le renforcement des ressources humaines et financières de l’UAE. Des mesures qui sont à prioriser pour renforcer son expansion et sa mission régionale. Pour ce faire, un nouveau système de membership a été envisagé pour consolider les liens entre les membres de l’Union.
Outre le renforcement des ressources humaines et financières, l’UAE a aussi invoqué l’édification de son nouveau siège. L’objectif est de mettre en place une infrastructure moderne qui favorise l’efficacité opérationnelle de l’Union. Elle servira ainsi à créer un environnement propice à la réalisation de ses objectifs ambitieux.
Lire aussi : À Tanger, l’ONEE renforce l’alimentation en eau potable à partir du barrage Ibn Battouta
La vision d’El Hafidi pour l’UAE et son rôle crucial dans la région
Pour rappel, depuis sa prise de fonction à la tête de l’UAE en 2018, Abderrahim El Hafidi s’est engagé à transformer l’organisation en une entité prospère. Sa vision ambitionne d’améliorer les coûts et la qualité des services électriques pour les utilisateurs finaux arabes. En parallèle, elle promet d’optimiser la sécurité énergétique et en accélérant la transition énergétique.
Par ailleurs, l’UAE célèbre cette année sa 36ᵉ année d’existence. Celle-ci regroupe 19 pays arabes membres. Elle joue un rôle central dans le renforcement de la coopération régionale et facilite les échanges d’expertise et de ressources. Elle promeut aussi des politiques énergétiques durables pour relever les défis du secteur énergétique. Et ce tout en contribuant au développement social et économique dans le monde arabe.
Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024