Accueil / Économie

Riyad : Abderrahim El Hafidi préside la 59ᵉ session du Conseil de l’UAE

Temps de lecture

Abderrahim El Hafidi, directeur général de l'ONEE et président de l’UAE, à Riyad, en Arabie Saoudite © DR

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, était, les 21 et 22 décembre, à Riyad, en Arabie saoudite. Il a dirigé les travaux de la 59ᵉ session du Conseil d’administration et la 19ᵉ Assemblée générale de l’Union arabe de l’électricité (UAE). Ces rencontres stratégiques entre pays arabes ont réuni les membres les plus éminents de l’UAE.

Renforcer la modernisation de l’UAE

Lors de cette réunion, l’UAE a minutieusement examiné les décisions antérieures pour donner une nouvelle impulsion à plan stratégique. Elle a convenu de la modernisation les structures de ses membres par l’adoption d’un système de gouvernance efficace et la redéfinition de ses missions et objectifs.

De son côté, Abderrahim El Hafidi, directeur général (DG) de l’ONEE et président de l’UAE, a salué les efforts déployés jusqu’à présent. Il a aussi souligné la nécessité de maintenir cette dynamique collective. Le DG de l’ONEE a appelé à une collaboration continue pour assurer le développement et le succès de l’organisation dans un paysage énergétique en constante évolution.

Lire aussi : Le dilemme des énergies fossiles divise les pays arabes dans les débats sur le climat

Focus sur le renforcement des ressources et la préparation du nouveau siège

De plus, les délibérations ont porté sur le renforcement des ressources humaines et financières de l’UAE. Des mesures qui sont à prioriser pour renforcer son expansion et sa mission régionale. Pour ce faire, un nouveau système de membership a été envisagé pour consolider les liens entre les membres de l’Union.

Outre le renforcement des ressources humaines et financières, l’UAE a aussi invoqué l’édification de son nouveau siège. L’objectif est de mettre en place une infrastructure moderne qui favorise l’efficacité opérationnelle de l’Union. Elle servira ainsi à créer un environnement propice à la réalisation de ses objectifs ambitieux.

Lire aussi : À Tanger, l’ONEE renforce l’alimentation en eau potable à partir du barrage Ibn Battouta

La vision d’El Hafidi pour l’UAE et son rôle crucial dans la région

Pour rappel, depuis sa prise de fonction à la tête de l’UAE en 2018, Abderrahim El Hafidi s’est engagé à transformer l’organisation en une entité prospère. Sa vision ambitionne d’améliorer les coûts et la qualité des services électriques pour les utilisateurs finaux arabes. En parallèle, elle promet d’optimiser la sécurité énergétique et en accélérant la transition énergétique.

Par ailleurs, l’UAE célèbre cette année sa 36ᵉ année d’existence. Celle-ci regroupe 19 pays arabes membres. Elle joue un rôle central dans le renforcement de la coopération régionale et facilite les échanges d’expertise et de ressources. Elle promeut aussi des politiques énergétiques durables pour relever les défis du secteur énergétique. Et ce tout en contribuant au développement social et économique dans le monde arabe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire