Des immeubles effondrés après le séisme qui a frappé dans le sud-est de la Turquie le 6 février 2023 © MARIE PIERRE VEROT
Séisme ou tremblement de terre, c’est un phénomène géologique qui terrorise les populations, surtout celles qui vivent dans certaines zones à risque et dont la capacité de résistance mécanique est assez faible. Appelées zones sismiques, elles sont donc plus propices à accommoder la déformation des roches imposée par le mouvement relatif des plaques tectoniques.
Pour se protéger, il est important de bien agir, même avant le tremblement de terre. Un comportement approprié limitera le risque d’être blessé ou tué. Voici en conséquence les bons gestes à adopter pour survivre à un séisme.
Comment se préparer à un tremblement de terre ?
Les gens qui habitent dans les zones sismiques sont appelés à bien se préparer. Tout d’abord, ils doivent savoir où sont situés les interrupteurs et robinets principaux d’alimentation en gaz, en eau et en électricité et comment les couper.
Avoir un sac de premiers secours est indispensable et il doit contenir :
- Une bouteille d’eau ;
- Des médicaments et du matériel pour les premiers soins ;
- Une lampe torche ;
- Une couverture pour se réchauffer ;
- Les copies des documents importants, tel que le passeport ou la carte d’identité ;
- Un sifflet pour permettre à la personne d’être entendu si elle est coincée sous des décombres.
Que faire pendant les secousses ?
Dès les premières secousses, il faut agir bien et vite, car les tremblements de terre sont imprévisibles et peuvent parfois être si violences. Pour cela, il est impératif de mettre en pratique les bons comportements, si la personne est à l’intérieur.
- Garder tout d’abord son calme, ne pas rester debout et surtout ne pas essayer de fuir à l’extérieur du bâtiment en empruntant les escaliers ou l’ascenseur ;
- Repérer où se trouvent les zones les plus sûres de la maison ;
- Se réfugier dans un endroit sûr, le plus loin possible des fenêtres, des miroirs, des portes, des fils électriques ;
- Essayer de se mettre sous des murs portants, des chambranles de porte ou des tables stables et se couvrir la tête avec les bras ;
- Attendre jusqu’à la fin des secousses pour évacuer le lieu.
Si la personne est à l’extérieur :
- Se diriger vers un endroit dégagé, à l’écart des immeubles, des câbles électriques, des ponts, des arbres et des plages ;
- Se protéger la tête tout en se méfiant des chutes de décombres.
Si la personne est dans son véhicule :
- Ne pas descendre jusqu’à la fin des secousses ;
- S’arrêter dans un espace sécurisé, jamais à proximité des arbres, des lignes électriques, des ponts et des tunnels et des autres objets susceptibles de s’effondrer ou de chuter ;
- Laisser la voie libre pour les véhicules de sauvetage et d’urgence.
Lire aussi : Turquie-Syrie : les dégâts d’un séisme mortel
Et après le séisme ?
- Rester calme et apporter de l’aide si possible, sans se mettre en danger ;
- Soigner les blessures éventuelles et celles des autres personnes ;
- Sortir avec précaution du bâtiment et rester loin de ce qui pourrait s’effondrer ;
- Prévenir les secours.
Quelles sont les conséquences d’un séisme ?
Bien qu’un tremblement de terre ne dure souvent que quelques secondes, ses répercussions sont très souvent dramatiques. D’abord, les pertes humaines sont considérables, ce qui entraîne une importante mobilisation de la communauté internationale.
Les dégâts matériels sont aussi importants, avec des immeubles, des magasins endommagés ou même complètement détruits. À cela s’ajoutent les dommages causés aux infrastructures.
Sur le plan environnemental, le séisme laisse des traces majeures, puisque les dégâts matériels engendrent les pollutions de l’air, de l’eau et du sol, provoquant ainsi des conséquences sanitaires assez graves.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022