Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Rifki : la Charte des Oulémas africains, un cadre de référence

Rifki : la Charte des Oulémas africains, un cadre de référence

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet de « la Charte des Oulémas africains » constitue un cadre de référence qui définit avec précision les devoirs et les obligations des Oulémas africains au sein de leurs sociétés, a affirmé, mercredi 19 octobre à Fès, le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Mohamed Rifki.

Ce projet, qui sera présenté et examiné ce jeudi, a été élaboré par les membres de la Fondation et est le fruit de plusieurs études et séminaires, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse en marge de la réunion du Conseil supérieur de la Fondation.

Il  a en outre souligné que la quatrième session annuelle ordinaire du Conseil  supérieur sera «exceptionnelle» dans la mesure où elle sera l’occasion de présenter, de discuter et de valider les projets des manifestations des quatre commissions permanentes au titre de l’année 2023. Les Oulémas africains, représentant les 34 sections de la Fondation, aborderont les travaux de ces commissions, a noté le responsable.

Les recommandations des commissions des activités scientifiques et culturelles, des études de la Charia, de la revitalisation du patrimoine islamique africain et de la communication, de la coopération et du partenariat permettront de renforcer l’action de la Fondation à l’échelle africaine, a-t-il poursuivi.

Présentation des rapports d’activités de la Fondation

Lors de la séance d’ouverture de la quatrième session annuelle ordinaire du Conseil supérieur, Rifki a présenté les rapports d’activités de la Fondation au titre des années 2019, 2020, 2021 et 2022, outre les projets des quatre commissions pour l’année 2023.

Il a relevé, à cet égard, que l’année 2019 a été riche en réalisations avec notamment la formation et la qualification des imams, le lancement du site électronique de la Fondation et des réseaux sociaux y afférents, outre l’organisation de la troisième rencontre de communication en marge des causeries hassaniennes de Ramadan.

Au cours de l’année 2020, la Fondation a mené des actions solidaires et médiatiques à caractère humain et social, a-t-il ajouté, notant qu’au titre de l’année 2021, et après l’allégement des restrictions sanitaires liées à la lutte contre la propagation de la Covid-19, la Fondation a repris la mise en œuvre de certains projets.

Quant à l’année 2022, la Fondation a lancé d’autres projets à savoir le concours coranique, des séminaires scientifiques, l’accompagnement des sections de la Fondation tant au niveau social et médiatique qu’au niveau de la formation et de la communication.

La quatrième session annuelle ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, qui connaît la participation des 250 membres du Conseil, a pour objectifs d’animer l’action intellectuelle, scientifique et culturelle en rapport avec la religion musulmane en Afrique, consolider les relations historiques qui lient le Maroc aux autres États africains et veiller à leur développement. Elle vise aussi à assurer la revitalisation du patrimoine culturel islamique africain commun, en le faisant connaître et en œuvrant à sa diffusion, sa conservation et sa sauvegarde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Oulémas africains

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…
Oulémas africains

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…
Oulémas africains

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …
Oulémas africains

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…
Oulémas africains

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…
Oulémas africains

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …
Oulémas africains

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…
Oulémas africains

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire