Accueil / Société

Rifki : la Charte des Oulémas africains, un cadre de référence

Temps de lecture

Mohamed Rifki, secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains © MAP

Le projet de « la Charte des Oulémas africains » constitue un cadre de référence qui définit avec précision les devoirs et les obligations des Oulémas africains au sein de leurs sociétés, a affirmé, mercredi 19 octobre à Fès, le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Mohamed Rifki.

Ce projet, qui sera présenté et examiné ce jeudi, a été élaboré par les membres de la Fondation et est le fruit de plusieurs études et séminaires, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse en marge de la réunion du Conseil supérieur de la Fondation.

Il  a en outre souligné que la quatrième session annuelle ordinaire du Conseil  supérieur sera «exceptionnelle» dans la mesure où elle sera l’occasion de présenter, de discuter et de valider les projets des manifestations des quatre commissions permanentes au titre de l’année 2023. Les Oulémas africains, représentant les 34 sections de la Fondation, aborderont les travaux de ces commissions, a noté le responsable.

Les recommandations des commissions des activités scientifiques et culturelles, des études de la Charia, de la revitalisation du patrimoine islamique africain et de la communication, de la coopération et du partenariat permettront de renforcer l’action de la Fondation à l’échelle africaine, a-t-il poursuivi.

Présentation des rapports d’activités de la Fondation

Lors de la séance d’ouverture de la quatrième session annuelle ordinaire du Conseil supérieur, Rifki a présenté les rapports d’activités de la Fondation au titre des années 2019, 2020, 2021 et 2022, outre les projets des quatre commissions pour l’année 2023.

Il a relevé, à cet égard, que l’année 2019 a été riche en réalisations avec notamment la formation et la qualification des imams, le lancement du site électronique de la Fondation et des réseaux sociaux y afférents, outre l’organisation de la troisième rencontre de communication en marge des causeries hassaniennes de Ramadan.

Au cours de l’année 2020, la Fondation a mené des actions solidaires et médiatiques à caractère humain et social, a-t-il ajouté, notant qu’au titre de l’année 2021, et après l’allégement des restrictions sanitaires liées à la lutte contre la propagation de la Covid-19, la Fondation a repris la mise en œuvre de certains projets.

Quant à l’année 2022, la Fondation a lancé d’autres projets à savoir le concours coranique, des séminaires scientifiques, l’accompagnement des sections de la Fondation tant au niveau social et médiatique qu’au niveau de la formation et de la communication.

La quatrième session annuelle ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, qui connaît la participation des 250 membres du Conseil, a pour objectifs d’animer l’action intellectuelle, scientifique et culturelle en rapport avec la religion musulmane en Afrique, consolider les relations historiques qui lient le Maroc aux autres États africains et veiller à leur développement. Elle vise aussi à assurer la revitalisation du patrimoine culturel islamique africain commun, en le faisant connaître et en œuvrant à sa diffusion, sa conservation et sa sauvegarde.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024
Voir plus

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire