Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Rifki : la Charte des Oulémas africains, un cadre de référence

Rifki : la Charte des Oulémas africains, un cadre de référence

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet de « la Charte des Oulémas africains » constitue un cadre de référence qui définit avec précision les devoirs et les obligations des Oulémas africains au sein de leurs sociétés, a affirmé, mercredi 19 octobre à Fès, le secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, Mohamed Rifki.

Ce projet, qui sera présenté et examiné ce jeudi, a été élaboré par les membres de la Fondation et est le fruit de plusieurs études et séminaires, a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse en marge de la réunion du Conseil supérieur de la Fondation.

Il  a en outre souligné que la quatrième session annuelle ordinaire du Conseil  supérieur sera «exceptionnelle» dans la mesure où elle sera l’occasion de présenter, de discuter et de valider les projets des manifestations des quatre commissions permanentes au titre de l’année 2023. Les Oulémas africains, représentant les 34 sections de la Fondation, aborderont les travaux de ces commissions, a noté le responsable.

Les recommandations des commissions des activités scientifiques et culturelles, des études de la Charia, de la revitalisation du patrimoine islamique africain et de la communication, de la coopération et du partenariat permettront de renforcer l’action de la Fondation à l’échelle africaine, a-t-il poursuivi.

Présentation des rapports d’activités de la Fondation

Lors de la séance d’ouverture de la quatrième session annuelle ordinaire du Conseil supérieur, Rifki a présenté les rapports d’activités de la Fondation au titre des années 2019, 2020, 2021 et 2022, outre les projets des quatre commissions pour l’année 2023.

Il a relevé, à cet égard, que l’année 2019 a été riche en réalisations avec notamment la formation et la qualification des imams, le lancement du site électronique de la Fondation et des réseaux sociaux y afférents, outre l’organisation de la troisième rencontre de communication en marge des causeries hassaniennes de Ramadan.

Au cours de l’année 2020, la Fondation a mené des actions solidaires et médiatiques à caractère humain et social, a-t-il ajouté, notant qu’au titre de l’année 2021, et après l’allégement des restrictions sanitaires liées à la lutte contre la propagation de la Covid-19, la Fondation a repris la mise en œuvre de certains projets.

Quant à l’année 2022, la Fondation a lancé d’autres projets à savoir le concours coranique, des séminaires scientifiques, l’accompagnement des sections de la Fondation tant au niveau social et médiatique qu’au niveau de la formation et de la communication.

La quatrième session annuelle ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, qui connaît la participation des 250 membres du Conseil, a pour objectifs d’animer l’action intellectuelle, scientifique et culturelle en rapport avec la religion musulmane en Afrique, consolider les relations historiques qui lient le Maroc aux autres États africains et veiller à leur développement. Elle vise aussi à assurer la revitalisation du patrimoine culturel islamique africain commun, en le faisant connaître et en œuvrant à sa diffusion, sa conservation et sa sauvegarde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Oulémas africains

Hajj 1446 H : dates du tirage au sort annoncées par le ministère des Habous

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le tirage au sort pour déterminer les listes finales des pèlerins pour la s…
Oulémas africains

Le jardin Majorelle classé parmi les meilleures attractions mondiales par TripAdvisor

Le jardin Majorelle, une oasis emblématique nichée au cœur de Marrakech, a récemment été honoré sur la scène internationale, décrochant la 1…
Oulémas africains

Salon du cheval : une 15e édition placée sous le thème de l’innovation

El Jadida se prépare à accueillir la 15ᵉ édition du Salon du cheval, qui se tiendra du 1ᵉʳ au 6 octobre, sous le haut patronage du roi Moham…
Oulémas africains

Le Groupe Scolaire Pierre Corneille lance son établissement Collège-Lycée dès la rentrée de septembre 2024

Dans le cadre de son développement, pour venir compléter son offre d'excellence en matière d'éducation et d'enseignement, le Groupe Scolaire…
Oulémas africains

Visa : la FNAC exige des remboursements pour les assurances voyage en cas de refus

Face à une hausse des refus de visas Schengen, la Fédération nationale des associations de consommateurs (FNAC) a lancé un cri d'alarme cont…
Oulémas africains

Santé : grève et marche reportées en respect du décès de la princesse Lalla Latifa

Dans le sillage du deuil, suite à la disparition de la princesse Lalla Latifa, la Coordination nationale du secteur de la santé a annoncé un…
Oulémas africains

Tristesse et condoléances après le décès de la princesse Lalla Latifa

Suite à l'annonce du décès de la princesse Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI, de nombreuses personnalités marocaines ont exprimé leur pr…
Oulémas africains

Communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie

Voici un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie : «A la suite de l’annonce du décès de Son Altesse …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire