Accueil / Économie

«Rhamna Investor Day» : focus sur les atouts et les potentialités d’investissement

Temps de lecture

La ville de Benguérir a accueilli, mardi 11 octobre, «Rhamna Investor Day» © LeBrief

Après Marrakech et Safi, c’est au tour de Rhamna d’abriter le « Rhmana Investor Day ». C’est la troisième étape d’une initiative lancée par le Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi et qui est dédiée à la promotion des potentialités et des opportunités d’investissement dans la région. LeBrief y était présent.

Un événement d’envergure a eu lieu hier à Benguérir. Intitulé « Rhamna Investor Day », il a été organisé dans le cadre de la mission de promotion de la région Marrakech-Safi, lancée par le CRI-MS, sous l’égide de la wilaya de Marrakech-Safi et en partenariat avec l’initiative « l’intelligence collective au service des territoires » (OTED).  En présence des différents acteurs économiques publics et privés, cette édition a pour objectif de promouvoir les atouts, potentialités et nouvelles opportunités de la région afin d’assurer une relance durable de l’économie et l’investissement dans la région.

Lire aussi : Benguérir : le premier système de production d’hydrogène vert installé 

Les chiffres clés de l’investissement

Au début de cette rencontre, Yassine Mseffer, directeur général du CRI-MS, a présenté les chiffres clés de l’investissement dans la province entre décembre 2019 et août 2022. Il note, dans sa présentation, 81 projets lancés sur 300 au niveau de toute la région, pour un montant d’investissement global de plus de 24,7 milliards de DH (MMDH) et plus de 17.000 emplois créés.

En détail, Mseffer a fait savoir qu’il y a des secteurs beaucoup plus porteurs que d’autres à Rhamna. L’industrie, l’agriculture et l’artisanat connaissent une forte dynamique de croissance, alors que d’autres comme le tourisme ou encore le bâtiment manquent d’attractivité et de compétitivité.

Au-delà de son potentiel agricole et agro-industriel, la province de Rhamna est aujourd’hui, selon le DG du CRI-MS, un pôle d’excellence en recherche et innovation. La preuve en chiffres donnés par le directeur entrepreneuriat au sein de l’UM6P, Yassine Laghzioui.

«Au sein du pôle science & technologie de l’UM6P, plus de 240 projets de recherche ont déjà été lancés avec des dizaines de brevets déposés. En matière d’entrepreneuriat, plus de 300 startups ont été incubées et accélérés au sein des différents programmes de l’UM6P», a-t-il déclaré au micro du Brief.

Selon lui, ces chiffres laissent croire que les contours de la réussite se tracent déjà. «La province de Rhamna peut devenir un hub de l’innovation et de l’entrepreneuriat avec un leadership sur les plans national et régional», ajoute-t-il.

Lire aussi : L’UM6P de Benguérir lance la School of Computer Sciences

Une région à fort potentiel

Lors de ce rendez-vous, les participants ont opté pour la mise en valeur des potentialités de la région, susceptibles de la rendre plus compétitive et plus attractive, vu qu’elle dispose d’un positionnement stratégique de taille et d’excellentes opportunités d’investissement et de partenariat.

Principalement, l’économie de Rhamna se base sur une filière agricole de renom avec une production végétale et animale diversifiée, régulière et performante. La région dispose également d’un sous-sol assez riche, hébergeant d’immenses ressources minérales. À cela s’ajoute le potentiel solaire qui ouvre des perspectives pour le développement dans plusieurs domaines.

Toutefois, le potentiel rural reste insuffisamment valorisé selon les participants qui appellent à croire en ses ressources pour le futur. Sur ce point, les participants étaient d’ailleurs unanimes sur le fait que le monde rural est pourvoyeur de capitaux humains. Il recèle aussi un gisement considérable des ressources naturelles. Des éléments primordiaux pour tenir la promesse des objectifs du développement durable.

Ces perspectives sont accompagnées par le développement de l’ensemble des infrastructures ainsi que de nombreuses initiatives socio-économiques, qui visent à rendre Rhamna, une destination privilégiée pour les investisseurs nationaux qu’internationaux opérant dans de multiples secteurs productifs.

Notons que cet événement comportait deux panels : « Atouts, Rhamna, terre d’excellence durable » et « Agroalimentaire, tourisme, santé, énergie et biotech ». Plusieurs participants ont témoigné de leurs propres expériences, confirmant ainsi les atouts et potentialités qu’offre la province et l’intérêt stratégique d’y investir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire