Le roi Mohammed VI prononce un discours à l'occasion de la commémoration du 47e anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2022 © MAP
Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au sujet du 7ᵉ RGPH, le Roi a indiqué que le renouvellement périodique de cette opération, à intervalles réguliers tous les dix ans, «constitue un choix judicieux». Celui-ci «nous permet d’être mieux armés pour saisir avec justesse l’évolution démographique et socio-économique du pays, anticiper les besoins changeants de nos citoyens et élaborer des politiques pertinentes en conséquence».
Lire aussi : RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc
Le Recensement général de la population et de l’habitat est «une opération qui, par la multitude et l’importance des données et des indicateurs qu’elle génère, constitue une aide précieuse à la concrétisation de notre projet de société et au bon déploiement de notre modèle de développement, bâtis sur les principes de démocratie politique, d’efficacité économique, de développement humain et de cohésion sociale et territoriale», a souligné le Roi.
La protection sociale
Cette nouvelle opération de Recensement général de la population et de l’habitat, la 7ᵉ depuis 1960, se veut novatrice et ambitieuse.
«Novatrice par l’approche et les moyens technologiques qui seront mobilisés pour la collecte et le traitement de l’information. Ambitieuse par l’élargissement des champs d’investigation à de nouvelles thématiques qui nous tiennent à cœur dont notamment le projet sociétal structurant de la protection sociale», a expliqué le Souverain dans sa lettre. Ainsi, les données issues du recensement permettront d’actualiser les données socioéconomiques des ménages, pour une meilleure efficience des politiques publiques dans le domaine.
Le Roi a souligné l’importance stratégique de cet événement décennal, qui concerne l’ensemble de la nation. Mais pas que ! Les institutions nationales et internationales, les acteurs politiques, syndicaux et économiques, la société civile, et plus largement, les familles marocaines et tous les résidents étrangers sont aussi concernés. Le Souverain a noté que cette opération nécessite la mobilisation d’importantes ressources humaines et logistiques. Elle nécessite également un engagement et une coordination étroite et efficace de toutes les administrations publiques, des établissements publics, des services déconcentrés ainsi que des autorités et des collectivités territoriales, régionales, provinciales et locales.
Lire aussi : Recensement 2024 : le HCP s’allie à l’UM6P pour la formation des enquêteurs
Participation des citoyens
Le roi Mohammed VI a appelé le ministre de l’Intérieur, le Haut-Commissaire au Plan, ainsi que l’ensemble des walis et gouverneurs, à assurer une organisation optimale de ce recensement, respectant les délais impartis et coordonnant étroitement avec les autres intervenants sur le terrain. Il a également exhorté les citoyens à coopérer pleinement et à participer activement à cet exercice d’intérêt général en fournissant des informations fiables et précises. De plus, le Souverain a invité le Haut-Commissariat au Plan à traiter et à analyser les données recueillies avec diligence, garantissant que les résultats soient rapidement accessibles et utilisables par les décideurs et acteurs concernés. «Cette célérité dans l’exploitation des données permettra, entre autres, l’identification rapide des tendances émergentes en vue de l’élaboration des politiques publiques pertinentes et de l’adaptation de divers programmes au bien de notre Nation et au bien-être de notre peuple», a précisé le Roi.
Voici le texte intégral de la lettre royale :
« Louange à Dieu
Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons
Notre dévoué serviteur Monsieur Aziz AKHANNOUCH,
Chef du Gouvernement
Que Dieu te protège et sur la bonne voie guide tes pas.
Depuis que Nous avons assumé la charge suprême d’assurer la conduite de la nation, Nous avons constamment attaché le plus grand intérêt au recensement général de la population et de l’habitat et à la périodicité de son organisation.
Une opération qui, par la multitude et l’importance des données et des indicateurs qu’elle génère, constitue une aide précieuse à la concrétisation de notre projet de société et au bon déploiement de notre modèle de développement, bâtis sur les principes de démocratie politique, d’efficacité économique, de développement humain et de cohésion sociale et territoriale.
Le renouvellement périodique de cette opération, à intervalle régulier tous les dix ans, constitue un choix judicieux qui nous permet d’être mieux armés pour saisir avec justesse l’évolution démographique et socio-économique du pays, anticiper les besoins changeants de nos citoyens et élaborer des politiques pertinentes en conséquence.
Aussi, avons-Nous décidé, avec l’aide de Dieu, de Nous y atteler activement en organisant, à la fin de l’été, une nouvelle opération de recensement général de la population et de l’habitat, la 7ème depuis 1960, qui se veut novatrice et ambitieuse.
Novatrice par l’approche et les moyens technologiques qui seront mobilisés pour la collecte et le traitement de l’information. Ambitieuse par l’élargissement des champs d’investigation à de nouvelles thématiques qui nous tiennent à cœur dont notamment le projet sociétal structurant de la protection sociale.
Monsieur le Chef du Gouvernement,
Il ne t’échappe guère, au regard des objectifs poursuivis, l’importance stratégique de cet évènement décennal qui intéresse la nation toute entière et au-delà : institutions nationales et internationales, acteurs politiques, syndicaux et économiques, société civile, et plus encore, familles marocaines et l’ensemble des résidents étrangers.
Aussi, avons-Nous la conviction que tu ne ménageras aucun effort pour veiller scrupuleusement au plein succès de cette opération d’envergure nationale qui exige, au-delà de la large mobilisation d’importantes ressources humaines et logistiques, un engagement et une coordination étroite et efficace de toutes les administrations publiques, des établissements publics, des services déconcentrés ainsi que des autorités et des collectivités territoriales, régionales, provinciales et locales.
A cet égard, Nous appelons le ministre de l’intérieur, le Haut-Commissaire au plan et l’ensemble des walis et gouverneurs à veiller à une organisation opérationnelle optimale de ce recensement dans le respect des délais impartis et en étroite coordination avec les autres intervenants sur le terrain.
Pour la pleine réussite de l’opération de recensement général, Nous exhortons Nos fidèles citoyens, à faire preuve, comme à l’accoutumée, d’une totale coopération et d’une participation active à cet exercice d’intérêt général en fournissant des informations fiables et précises. Par ailleurs Nous invitons le Haut-commissariat au plan, dès l’achèvement de la collecte des données, d’assurer avec diligence leur traitement et leur analyse en veillant à ce que les résultats soient accessibles et utilisables par les décideurs et les acteurs concernés dans les meilleurs délais.
Cette célérité dans l’exploitation des données permettra, entre autres, l’identification rapide des tendances émergentes en vue de l’élaboration des politiques publiques pertinentes et de l’adaptation de divers programmes au bien de notre Nation et au bien-être de notre peuple.
Notre dévoué serviteur, Fasse le Très-Haut que le succès t’accompagne ».
Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024