Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace

RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une réunion de coordination par visioconférence s’est tenue lundi au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat pour discuter des préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2024). Dirigée par le ministre de l’Intérieur et le Haut-commissaire au Plan, cette réunion a rassemblé les gouverneurs des régions, préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements, ainsi que les directeurs régionaux et provinciaux du HCP.

Ce rendez-vous a été l’occasion de rappeler les directives royales visant à assurer une organisation rigoureuse du recensement prévu pour septembre. À l’occasion, le ministre de l’Intérieur a souligné l’engagement ferme du Royaume à réunir les conditions optimales pour la réussite de ce projet national d’envergure. De leur côté, les participants ont été appelés à coordonner étroitement avec les administrations locales et à mobiliser les ressources nécessaires pour mener à bien le recensement.

Lire aussi : RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc 

Des exposés techniques ont été présentés pour dresser les étapes réalisées jusqu’à présent, notamment la sélection et la formation du personnel. Les prochaines étapes critiques ont été aussi abordées, visant à garantir la collecte et l’exploitation efficace des données du recensement à travers des outils technologiques innovants. Ces mesures comprennent l’utilisation de nouvelles technologies pour améliorer la précision et l’efficacité du recensement.

La réunion a enfin souligné l’importance de la coopération entre les différentes entités gouvernementales et locales pour assurer une mise en œuvre harmonieuse du recensement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RGPH 2024

Tourisme : 7,8 millions de nuitées à fin avril (DEPF)

Dans sa note de conjoncture de juin 2024, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a fait savoir que le volume des nuité…
RGPH 2024

La connexion de Oued El Makhazine et Dar Khrofa opérationnelle en septembre

Le projet phare de connexion hydraulique entre le barrage d'Oued El Makhazine et celui de Dar Khrofa, devrait être achevé et fonctionnel dès…
RGPH 2024

Royal Air Maroc lance la liaison Casablanca-Abuja

Le vol inaugural de la liaison Abuja-Casablanca a été opéré dimanche par la Royal Air Maroc (RAM) au départ de l'aéroport international Nnam…
RGPH 2024

Une étudiante interdite de porter le voile gagne son procès contre la mission française

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné l'Agence de l'enseignement français à l'étranger (AEFE), dont relève le lycée, dont…
RGPH 2024

Dar America organise son premier salon de l’emploi pour les enseignants anglophones

Le consulat général des Etats-Unis a organisé un salon de l'emploi pour les éducateurs anglophones, à travers son centre culturel Dar Americ…
RGPH 2024

Des risques d’incendies sont prévus dans plusieurs provinces durant le week-end (ANEF)

l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque « moyen » à « extrême » d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Roy…
RGPH 2024

Santé : les syndicats annoncent des grèves et des manifestations

La tension monte au sein du secteur de la santé. Un communiqué récent de la coordination syndicale du secteur de la santé annonce une série …
RGPH 2024

Bilan du Hajj 1445 : une saison sans incidents exceptionnels pour les marocains

Selon un récent communiqué du ministère des Habous et des Affaires islamiques, la saison actuelle du Hajj 1445 n’a pas été marquée par des i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire