Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace

RGPH 2024 : les gouverneurs mobilisés pour une organisation efficace

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une réunion de coordination par visioconférence s’est tenue lundi au siège du ministère de l’Intérieur à Rabat pour discuter des préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2024). Dirigée par le ministre de l’Intérieur et le Haut-commissaire au Plan, cette réunion a rassemblé les gouverneurs des régions, préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements, ainsi que les directeurs régionaux et provinciaux du HCP.

Ce rendez-vous a été l’occasion de rappeler les directives royales visant à assurer une organisation rigoureuse du recensement prévu pour septembre. À l’occasion, le ministre de l’Intérieur a souligné l’engagement ferme du Royaume à réunir les conditions optimales pour la réussite de ce projet national d’envergure. De leur côté, les participants ont été appelés à coordonner étroitement avec les administrations locales et à mobiliser les ressources nécessaires pour mener à bien le recensement.

Lire aussi : RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc 

Des exposés techniques ont été présentés pour dresser les étapes réalisées jusqu’à présent, notamment la sélection et la formation du personnel. Les prochaines étapes critiques ont été aussi abordées, visant à garantir la collecte et l’exploitation efficace des données du recensement à travers des outils technologiques innovants. Ces mesures comprennent l’utilisation de nouvelles technologies pour améliorer la précision et l’efficacité du recensement.

La réunion a enfin souligné l’importance de la coopération entre les différentes entités gouvernementales et locales pour assurer une mise en œuvre harmonieuse du recensement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RGPH 2024

Tanger : une explosion de gaz fait deux victimes et six blessés graves

Un tragique accident s'est produit à Tanger, dans le quartier de Beni Makada. L'explosion d'une petite bonbonne de gaz dans une résidence pr…
RGPH 2024

Villes sans bidonvilles : 347.000 ménages bénéficiaires à fin mai 2024

En répondant à une question à la Chambre des conseillers sur «la politique du gouvernement pour éradiquer les bidonvilles», la ministre de l…
RGPH 2024

Amnesty International exige des éclaircissements sur les disparus de Melilia

Amnesty International a interpellé les autorités espagnoles et marocaines pour qu'elles éclaircissent le sort des 70 hommes, principalement …
RGPH 2024

Médecine et pharmacie : le gouvernement annonce le maintien du calendrier des examens

Le gouvernement a annoncé, mardi, le maintien du calendrier actuel des examens des facultés de médecine et de pharmacie, avec l’ouverture de…
RGPH 2024

Saison estivale : l’ONCF programme 230 trains par jour

Dans le cadre de son plan spécial été 2024, l'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la programmation de plus de 230 trains en …
RGPH 2024

Akdital : inauguration de l’hôpital international Ibn Nafis à Marrakech

Le groupe Akdital, leader de la santé privée au Maroc, a inauguré lundi à Marrakech l’hôpital international Ibn Nafis, une structure sanitai…
RGPH 2024

Cérémonie de clôture 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pour enfants sourds

Ce lundi à Rabat, la princesse Lalla Asmaa a présidé la cérémonie de clôture de l'année académique 2023-2024 de la Fondation Lalla Asmaa pou…
RGPH 2024

Les parents des étudiants en médecine appellent à l’intervention royale

Une fois de plus, les parents des étudiants en médecine et en pharmacie, montent au créneau pour défendre les intérêts de leurs enfants face…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire